Les programmes de reproduction des espèces menacées en parc animalier

Les parcs zoologiques sont de plus en plus impliqués dans les actions de protection de la faune en voie de disparition. Rassemblés au sein d’associations professionnels comme l’EAZA, les établissements de présentation au public sont nombreux à s’impliquer dans des programmes de reproduction des espèces menacées.

L’EAZA a mis en place des programmes de reproduction dont les plus connus sont les EEP et les ESB. Chaque programme est focalisé sur une espèce menacée dans son milieu naturel. La responsabilité d’un programme de reproduction revient à une personne que l’on nomme coordinateur.

Qu’est ce qu’un programme de conservation ?

Dans la sphère des organisations de protection de la nature, ces actions constitue la conservation. On distinguera d’ailleurs deux types d’actions de conservation :

  • Conservation in-situ : c’est-à-dire des mesures mises en place dans le milieu naturel
  • Conservation ex-situ : il s’agit alors des actions menées en dehors du milieu naturel d’une espèce. Par exemple dans un parc zoologique ou un centre d’élevage.

Le cadre légal est également favorable à une mobilisation des parcs animaliers en France et à l’étranger. Ainsi la directive Zoo adoptée par les états membres de l’UE précise les missions des parcs zoologiques européens. L’une de ces missions est de concourir à la conservation des espèces animales menacées.

Les programmes de reproduction sont l’une des actions de conservation les plus connues du grand public. Mais peu de personnes connaissances le fonctionnement de ces programmes.

Panda roux en parc zoologique
Le panda roux (Ailurus fulgens) est une espèce en voie de disparition qui se reproduit bien en captivité. Ceci n’a pas toujours été le cas, mais les progrès en nutrition et de meilleurs pratiques d’élevage en ont fait une espèces relativement prolifique. Crédit photographique Pixabay.

Les parcs zoologiques prélèvent très rarement des animaux dans leur milieu naturel. Il faut dire que les connaissances actuelles en zoologie et en élevage permettent de créer des conditions optimales pour que les animaux se reproduisent en captivité. Ainsi certains couples ou groupes deviennent prolifiques et il est nécessaire de gérer la natalité.

Que deviennent les animaux nés en captivité ?

Le “surplus” d’élevage est dirigé vers d’autres établissements. Lorsque les animaux nés en captivité font parti d’un programme de conservation, le responsable de ce dernier – le coordinateur – se charge de désigner l’établissement qui recevra les jeunes animaux. Pour gérer efficacement le programme de reproduction dont il a la charge, le coordinateur doit connaître parfaitement les effectif des animaux élevés dans les parcs animaliers participants.

Mais malheureusement les places en parcs zoologiques sont limitées et le nombre de animaux à naître doit être contrôlé. En effet, une surpopulation est une situation qu’il faut absolument éviter pour le bien-être animal. Ainsi les coordinateurs des programmes de reproduction demandent parfois aux vétérinaires de mettre en place des plans de contraceptions. Ainsi bien gérer un programme de conservation garanti la conservation sur une longue durée d’une population captive génétiquement diversifiée.

Pourquoi un soigneur animalier doit-il connaître le fonctionnement des programmes de conservation ?

Les soigneurs animaliers sont les professionnels qui sont le plus proches des animaux au sein d’un parc zoologique. Il passe en effet la plupart de leur temps à entretenir les installations et à préparer les rations puis nourrir les animaux.

Il est important qu’ils connaissent le fonctionnement des programmes de conservation afin de pouvoir mieux communiquer auprès des visiteurs. Car rappelons-le les soigneurs animaliers sont de plus en plus nombreux à être aussi des animateurs auprès du public.

Lemur catta en parc zoologique
Les lémuriens sont fortement menacés dans leur pays d’origine, Madagascar. La conservation ex-situ et complémentaires de la conservation in-situ. Crédit photographique Pixabay.

Mais le travail au côté des animaux va créer des sentiments d’attachement. Lorsqu’un animal quitte l’établissement c’est bien entendu à contre coeur que les soigneurs animaliers voient partir leurs protégés. Comprendre l’importance des programmes de conservation permet de se consoler plus facilement. Et le travail du soigneur animalier prend alors tout son sens.

Vous souhaitez devenir soigneur animalier en parc zoologique ?

Si vous voulez devenir soigneur animalier ou si vous vous intéressez aux activités menées dans les parcs zoologiques vous devez vous informer et vous former sérieusement.

Les écoles de soigneur animalier reçoivent chaque année de nombreux candidatures. Et moins de 10 % des candidats obtiennent une place ! La sélection est rude et les jurys sont plus favorables vis-à-vis des personnes qui ont une expérience conséquente au sein des parcs zoologiques (plusieurs semaines de stages) et de bonnes connaissances théoriques en zootechnie et soins animaliers.

Afin de vous permettre d’acquérir des connaissances spécifiques nous avons mis en place une formation à distance. Elle est articulée autour de visioconférences en direct animées par des professionnels des parcs zoologiques : soigneurs animaliers, vétérinaires, responsables animaliers, biologistes,…

Pour en apprendre davantage consultez le site de Préparation soigneur animalier : www.formationsoigneuranimalier.fr