Un serpent domestique est-ce possible ?

Bien entendu, les serpents domestiques n’existent pas. Il est faux de comparer un serpent avec un chat, un chien ou un lapin. Le serpent est un animal non domestique au sens de la loi, mais aussi par ses comportements et ses besoins physiologiques. Un serpent domestique n’existe pas et la terrariophilie pour être correctement pratiquée doit respecter impérativement les exigences de chaque espèce. Et nous allons voir que garder un serpent chez soi ne s’improvise pas.

Qu’est ce qu’un animal domestique ?

Un animal domestique appartient à une race qui a été sélectionnée par l’être humain pendant une très longue période. Le chien est par exemple un animal domestique qui a pour ancêtre des lignées de loups. Le chat et la vache en sont d’autres exemples, qui eux aussi descendent d’une espèce sauvage, parfois éteinte de nos jours.

La loi française a établi une définition de l’animal domestique. Elle a aussi listée les espèces d’animaux domestiques, afin que cela ne soient pas à l’appréciation de chacun. Pour connaître la liste des animaux domestiques en France, il faut consulter l’arrêté du 11 août 2006.

À la lecture de ce texte on s’aperçoit qu’il n’y a aucun reptile (et donc aucun serpent) qui est actuellement considéré comme une espèce domestique. Un serpent est donc un animal d’espèce non domestique.

Ai-je le droit d’élever un serpent chez moi ?

En France, les animaux non domestiques font l’objet d’une législation complexe. Il est obligatoire d’en prendre connaissance avant de faire l’acquisition d’un serpent. En principe, les animaleries doivent vous renseigner sur la législation et s’assurer pour les animaux soumis à certificat de capacité que vous en êtes titulaire afin de vous en faire la session.

En premier lieu, les espèces qui font l’objet d’une protection nationale ou internationale (Annexe I/A) ou qui sont considérées comme dangereuses pour le législateurs sont soumises à certificat de capacité et à une autorisation préfectorale d’ouverture dès le premier individu gardé. Les contrevenants s’exposent à de fortes amendes et à la saisie des animaux.

L‘arrêté du 8 octobre 2018 fixe les règles à observer pour l’élevage des animaux non domestiques et vous trouverez en annexe la liste des espèces de serpents et les exigences réglementaire pour chaque taxon.

Mamba vert
Certaines espèces de serpent sont particulièrement dangereuses, comme ce mamba vert. Leur maintenance en captivité est réservée aux éleveurs titulaires d’un certificat de capacité. Source photographique : Pixabay.

Si vous souhaitez devenir capacitaire, vous devez effectuer des stages chez des personnes titulaires du certificat de capacité, pour les espèces que vous souhaitez détenir. En fonction de vos diplômes et de l’objectif que vous avez (simple élevage, présentation au public,…) la durée de l’expérience requise va varier. L’arrêté du 12 décembre 2000 détaille les pré-requis attendus.

Obtenir un certificat de capacité est un véritable projet. Et il faut souvent plusieurs années avant de réunir le quota des stages et des formations attendus. Vous devrez aussi démontrer durant une audition en commission préfectorale vos connaissances techniques et réglementaires. Vous avez donc intérêt à vous investir pleinement dans ce projet pour qu’il puisse se concrétiser.

Pour en savoir davantage sur la préparation d’un dossier de demande de certificat de capacité et sur les stages que vous devez effectuer, consultez la page suivante : https://formationsoigneuranimalier.fr/blogs/infos/construire-un-bon-parcours-jusquau-certificat-de-capacite

Comme nous l’avons vu dans notre article sur les singes en captivité, la détention d’un serpent ou d’un autre reptile est aussi un responsabilité envers l’animal. Vous devez être en mesure d’assurer son bien-être tout au long de sa vie. Vous êtes aussi responsable des dégâts qu’un animal peut causer à des biens ou à des personnes, dès lors que vous en êtes le propriétaire. Un serpent s’il est gardé dans de bonnes conditions peut vivre plus d’une dizaine d’années. Serez-vous aussi longtemps passionné par ces animaux ?

Un animal non domestique peut-il devenir un compagnon attachant ?

On peut voir souvent sur les réseaux sociaux, les forums et des sites, que des photographies de personnes avec un serpent sur les épaules ou sur un bras. Le fait d’être attrapé est une source de stress pour un animal. Il est vrai qu’après de fréquentes manipulations, un individu pourrait s’y habituer ou du moins ne plus exprimer un comportement de fuite ou d’intimidation.

Mais un serpent se sentira beaucoup mieux dans un terrarium correctement aménagé et dont la température est ajustée aux besoins de son espèce. Comme tous les reptiles, les serpents sont des animaux dits à sang froid. C’est-à-dire qu’ils sont incapables de réguler par l’activité métabolique leur température internet.

Un serpent ne doit pas devenir un animal de compagnie, encore moins s’il peut être dangereux pour vous ou votre entourage. Par contre, son élevage dans des conditions classiques vous assurera de nombreuses observations intéressantes.