Chèvre naine : tout savoir pour bien s’en occuper

La chèvre naine est une race domestique que l’on retrouve très fréquemment dans les parcs zoologiques, les fermes pédagogiques et chez les particuliers.

Quelle est l’origine de la chèvre naine ?

La chèvre naine est un ensemble de petites races aux origines diverses. Crédits photo : Pixabay.

La chèvre naine est-elle un animal de compagnie ?

L’après la législation française et plus particulièrement l’arrêté du 11 août 2006, la chèvre naine fait partie des animaux domestiques.

Quel enclos pour ses chèvres naines ?

Les chèvres naines ont besoin d’une surface importante pour rester en forme. Dans un enclos trop petit, les animaux ne pourrons pas courir et se dépenser suffisamment.

Comment nourrir une chèvre naine ?

La chèvre naine est un mammifère exclusivement herbivores. Cet animal se nourrit des feuilles et des herbes fraîches ou sèches. Si votre enclos n’est pas suffisamment grand pour fournir de l’herbe à volonté, il est donc possible d’apporter du foin pour alimenter ses chèvres naines.

Mais il est aussi important de mettre à disposition des animaux un bloc de sels minéraux. Il s’agit d’un apport nécessaire pour garder en bonne santé les ovins. Comme le foin, on trouvera des blocs de sel à la vente dans une coopérative agricole et dans des magasins spécialisés dans l’élevage, parfois même dans les animaleries.

Où acheter une chèvre naine ?

Avant d’acheter une chèvre naine, nous vous recommandons de regarder sur les forums les offres gratuites. En effet, chaque année des personnes cèdent – parfois gratuitement contre bons soins – leurs animaux domestiques. Vous pouvez aussi contacter un refuge pour animaux abandonnés. Pour vous aider voici quelques sites intéressants :

SI vous souhaitez acquérir une chèvre naine de pedigree, comme une chèvre extra toy, il vous sera sans doute nécessaire de vous orienter vers un élevage, comme celui du Domaine des Tourelle (http://www.domaine-des-tourelles.com/fr/).