Le plus grand zoo de France est la Réserve zoologique de la Haute-Touche. Il s’étend sur 450 hectares et fait aussi parti des plus grands zoos du monde. Plus d’un milliers d’animaux y vivent dans de grands enclos et l’établissement conduit des recherches pour améliorer les résultats des programmes de reproduction en captivité. Cet article vous présente cet établissement hors norme et les animaux qui y sont élevés. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L’Histoire de la Réserve zoologique de la Haute-Touche
La Réserve zoologique de la Haute-Touche est un parc animalier géré par le Muséum national d’histoire naturelle, le MNHN. Elle nait d’un legs à l’État en 1958.
Dès sa création, l’établissement s’oriente vers la reproduction et la conservation des espèces animales et plus particulièrement des mammifères herbivores. Un tiers des animaux sont des cervidés : cerfs, élans, daims,…
L’ouverture au public remonte à 1980 et coïncide à l’arrivé d’un groupe de bisons d’Europe, don de la Pologne à la France. Les enclos sont pour la plupart de 2 à 3 hectares. Et certains sont bien plus grands. Rappelons qu’un hectare est égal à 10000 mètres carrés. Et qu’il faut 100 hectares pour faire un kilomètre carré.
En 2000, la Réserve zoologique de la Haute-Touche inaugure un laboratoire de recherche sur la procréation assistée des espèces animales sauvages. On y retrouve une cryobanque qui assure la conservation à -196°C de spermes, d’embryons et de tissus vivants. Ces semences seront utilisées à l’avenir dans les programmes de reproduction sur le parc ou ailleurs dans le monde. L’orientation scientifique et recherche en médecine vétérinaire est pleinement exprimée.
En plus d’élever de nombreux mammifères herbivores, le zoo s’investie dans les programmes de reproduction de l’outarde canepetière et de la cistude d’Europe. Les naissances sont destinées à appuyer les lâchés dans la nature.
L’établissement annonce présenter pas moins de 1300 animaux de 120 espèces. Ces pensionnaires appartiennent souvent des espèces de grande taille. On comprend alors l’importance d’un parc animalier d’aussi grande surface.
Pour en savoir davantage sur le Réserve zoologique de la Haute-Touche, visitez le site du parc animalier https://www.zoodelahautetouche.fr
Quels sont les autres grands zoos de France ?
La Réserve africaine de Sigean
La Réserve africaine de Sigean fait aussi parti des plus grands zoos de France avec pas moins de 300 hectares. Un grand plan d’eau attire aussi les oiseaux aquatiques et les migrateurs.
Le ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval est aussi un établissement de grande superficie. Actuellement, il faut 44 hectares. Les dimensions de l’établissement et le nombre important d’animaux présenté oblige le visiteur à rester au moins une journée entière pour en profiter correctement. Mais beaucoup de personnes achètent un pass pour deux journées et restent dormir dans l’un des hôtels construits pour les visiteurs du zoo.
Travailler dans un parc animalier : est-ce possible ?
Si vous souhaitez trouver un emploi dans un parc animalier et travailler à proximité des animaux sauvages, le métier de soigneur animalier vous intéresse probablement. Bien que le nombre des offres d’emploi reste faible, chaque année de nombreuses personnes obtiennent leur premier poste dans un zoo. Pour maximiser vos chances d’employabilité, il convient d’effectuer des stages et d’intégrer une école de soigneur animalier.
Il existe en France, en Suisse et en Belgique des écoles et des centres de formation qui proposent des cursus spécialisés dans les soins aux animaux sauvages. Certaines formations sont reconnues par l’État ou par la profession, mais d’autres ne le sont pas. Il convient de vous informer au préalable pour réussir votre orientation ou votre reconversion.