Soigneur animalier : avantages et inconvénients

Le métier de soigneur animalier plait beaucoup depuis quelques années. Cette profession permet de travailler avec des animaux rares et de profiter du plein air. Il s’agit d’un métier qui porte du sens, car de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition. Le soigneur animalier participe continuellement à leur préservation. Mais ce métier à aussi de moins bons côtés qu’il semble important de rappeler. Cet article présente le métier de soigneur animalier, les avantages et les inconvénients.

Les avantages de travailler dans un zoo

Être soigneur animalier est un métier qui permet de travailler tous les jours avec des animaux. De nombreuses espèces sont rares et travailler dans un zoo est la seule façon de les approcher et de partager leur quotidien.

Le métier de soigneur animalier permet de contribuer à la préservation des espèces animales rares. Les parcs zoologiques participent à la préservation des espèces au travers de programmes de conservation, comme les EEP.

Enfin, beaucoup de personnes apprécient de travailler à l’extérieur tout au long de l’année. Toutefois, cela est soumis à appréciation personnelle, car il faut aussi supporter les épisodes météorologiques les plus rudes, comme une canicule ou une vague de froid. Quel que soit le temps, il faut nourrir les animaux et s’occuper d’eux. Ce qui nous amène maintenant à présenter les inconvénients.

Les inconvénients à être soigneur animalier

Le soigneur animalier est amené à travailler aussi bien en semaine que durant les week-end. Généralement, un soigneur animalier travaille un week-end sur deux. Les congés sont souvent pris en dehors des vacances scolaires. Car les parcs animaliers reçoivent du public et le personnel doit être suffisant pour offrir un bon accueil. Ainsi, le métier de soigneur animalier convient mal aux personnes qui ont une vie de famille.

Le métier de soigneur animalier est insuffisamment rémunéré. La règle est souvent de gagner le SMIC horaire lorsqu’on est débutant. L’évolution est lente et seules les heures supplémentaires permettent d’apporter un peu plus d’argent. Si pour vous le salaire est important, nous vous déconseillons de devenir soigneur animalier.

Comment devenir soigneur animalier ?

Soigneur animalier est un métier passionnant, mais parfois difficile. Il est conseillé d’avoir un goût pour le travail manuel et une bonne condition physique. Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, nous vous conseillons de débuter par des stages. Puis d’intégrer une école de soigneur animalier.

Les écoles de soigneur animalier sont maintenant nombreuses. Mais toutes ne sont pas reconnues par l’État ou par la profession. Pour obtenir le maximum de chance de travailler dans un zoo, il est préférable de passer par une des écoles qui délivrent un titre professionnel de soigneur animalier : MFR de Carquefou, CFPPA de Vendôme ou CFPPA du Lot.

Ces écoles sont sélectives et reçoivent chaque année de très nombreux dossiers de candidature. Les écoles retiennent les candidats qui ont déjà des stages à leur actif, mais qui ont aussi des bases en zootechnie et des connaissances sur le métier de soigneur animalier. Pour acquérir les fondamentaux, vous pouvez suivre la formation Préparation soigneur animalier. Avec huit modules, cette formation e-learning et par visioconférences abordent les principaux sujets pour confirmer son projet d’orientation ou de reconversion.