Un micro-centre de formation à distance soigneur animalier en paca

La formation « Préparation soigneur animalier » est le résultat d’années de réflexion et de nombreux mois de préparation. Cette formation a été lancée à l’automne 2018. Et elle est en constante évolution.

Jean-Michel Dupuyoo, responsable de la formation Préparation soigneur animalier

Je suis Jean-Michel Dupuyoo et je m’occupe de développer la formation Préparation soigneur animalier en parallèle de mon travail au sein d’un parc zoologique du sud-est de la France.

Bureau de la formation préparatio soigneur animalier
C’est depuis mon bureau que j’organise la formation Préparation soigneur animalier et que j’anime les wébinaires et les discussions sur les forums.

Lancer une formation à distance est un projet extraordinaire. Mais c’est aussi une nouveauté pour moi. Travaillent comme soigneur animalier depuis 2004 je n’ai jamais mené d’action de conception pédagogique et ma maîtrise de l’informatique se limitée à l’utilisation des navigateurs web et des logiciels de traitement de texte. Il a donc été nécessaire dans un premier temps de me former.

En janvier 2018, j’ai repris des études à distance à l’Université Paris-Descartes en suivant le Diplôme d’Université Digital Learning Designer. Puis en septembre de la même année j’ai poursuivi par le Diplôme d’Université FIPA de l’Université Paris-Nanterre. Toujours à distance et par internet.

J’ai pu acquérir des bases techniques pour concevoir, développer et implémenter une formation à distance. Et si lancer une formation à distance est un projet extraordinaire c’est aussi une nouvelle passion !

Nous avons la chance de pouvoir utiliser facilement les outils de création de ressources et les plateformes e-learning. La seule limite est notre imagination et nos compétences.

Pourquoi une nouvelle formation dans le domaine de l’animalier ?

Actuellement de nombreuses formations pour le métier de soigneur animalier sont proposées par des écoles et des centres de formation. Alors pourquoi en créer une supplémentaire ?

La formation Préparation soigneur animalier est comme son nom l’indique une préparation. Cette formation a pour objectif de préparer les personnes qui souhaitent intégrer une école de soigneur animalier mais aussi ceux qui souhaitent déposer un dossier de demande de certificat de capacité pour l’élevage d’animaux non domestiques.

Les uns (futurs soigneurs animaliers) comme les autres (futurs capacitaires) ont besoin d’acquérir des connaissances en élevage et en culture professionnelle. Car les deux voies bien que différentes sont élitistes. Rappelons une fois encore que le nombre de candidats se présentant aux écoles de soigneur animalier est de loin supérieur au nombre de places disponibles.

Il est donc nécessaire que quiconque puisse se préparer sans quitter son domicile, son emploi ou ses études. C’est pour cela que la formation Préparation soigneur animalier se fait entièrement à distance.

Mais il y a bien d’autres raisons de suivre ce programme d’apprentissage. Plus d’un tiers des apprenants sont simplement passionnés et n’ont pas d’objectif professionnel à court ou à moyen terme.

Ce petit animal sympathique est un suricate et c’est aussi le « totem » la formation. Il a été créé par Fran6co !

Comment sont sélectionnés les experts et formateurs ?

Je ne suis pas seul à animer les wébinaires des différentes modules. Bien d’ayant fait de nombreux stages et formations en zootechnie, je ne suis pas compétent dans la plupart des disciplines. C’est pour cela que j’ai fait appel à des intervenants pour enrichir le dispositifs. Ces formateurs apportent leurs expertises et partagent avec les apprenants leurs connaissances.

Pour en savoir davantage sur la formation

Le site de la formation concentre toutes les ressources nécessaires. Vous pouvez aussi me contacter pour obtenir davantage de renseignement et m’exposer votre projet d’orientation.