Combien d’années d’études pour être soigneur animalier ?

La premier formation française de soigneur animalier a été créée à la fin des années 90, par la MFR de Carquefou. Depuis, on assiste partout en France à une professionnalisation du métier de soigneur animalier. Ainsi, les personnes qui souhaitent être soigneur animalier doivent suivre une formation adaptée. Cet article va répondre à la question que de nombreuses personnes se posent : combien d’années d’études pour être soigneur animalier ?

Que doit-on apprendre pour travailler avec les animaux dans un zoo ?

Le métier de soigneur animalier a évolué en même temps que les besoins des jardins zoologiques. En plus de s’occuper des soins quotidiens aux animaux (nourrissage des pensionnaires et nettoyage des installations d’élevage), le soigneur animalier se charge souvent des animations pédagogiques.

De plus, pour améliorer les conditions de captivité, les soigneurs animaliers effectuent des enrichissements du milieu. Enfin, de nouvelles pratiques comme l’entraînement médical sont aussi appliquées par les soigneurs animaliers.

Il n’est pas étonnant que plusieurs mois de formation soient nécessaires pour acquérir les fondamentaux du soin animalier et de l’animation.

La durée des études de soigneur animalier

En France, la plupart des formations de soigneur animalier se déroulent sur moins d’une année. La formation typique se compose de quatre à cinq moins de cours théoriques. L’enseignement permet d’acquérir les fondamentaux sur la biologie des animaux sauvages, la nutrition animale et les règles de sécurité à observer lorsque l’on travaille à proximité d’animaux potentiellement dangereux.

À la suite de ce contenu théorique, les apprenants suivent un stage au sein d’un parc animalier. Ce stage dure au minimum deux mois. Mais bien souvent la durée est plus importante. La formation de soigneur animalier se déroule parfois sur le modèle de l’alternance. Il est aussi possible d’obtenir un contrat de professionnalisation avec le parc animalier qui reçoit l’apprenant.

Les formations plus longues sont plus rares. L’établissement Les Établières propose une formation de soigneur animalier sur deux années. Cette modalité permet d’obtenir un titre professionnel de niveau bac+2. C’est aussi le cas en Belgique à la Haute école Louvain en Hainaut.

Comment trouver une formation de soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier attire de nombreuses personnes qui souhaitent travailler avec des animaux sauvages. Ainsi, plusieurs écoles se sont ouvertes au cours de ces dernières années. Il est aussi possible de suivre une formation de soigneur animalier à distance. Malheureusement, le nombre des emplois est assez réduit en comparaison avec les attentes.

Pour trouver une école de soigneur animalier en France ou en Belgique, consultez la page : https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/les-formations-de-soigneur-animalier-en-france-et-belgique