Devenir fauconnier : quoi ? comment ? où ?

Vous souhaitez devenir fauconnier ? Votre projet est d’intégrer un parc zoologique ou bien une volerie d’oiseaux de proie ? Vous rêvez de posséder vos propres rapaces. Cet article vous présente le métier de fauconnier, la nature de son travail et les façons de le devenir.

Qu’est ce que le métier de fauconnier ?

Le fauconnier est un amateur ou un professionnel spécialisé dans le dressage – l’affaitage – des oiseaux de proie.

Où travaille t-il ?

Beaucoup de fauconniers sont des amateurs – passionnés de vol libre – qui gardent des rapaces comme animaux de compagnie.

Le fauconnier peut aussi être employé dans un parc zoologique ou dans un parc d’attraction. Il assure seul ou plus souvent dans une équipe de fauconniers l’animation des spectacles de vol libre et l’élevage des animaux. En plus de les nourrir et de surveiller leurs conditions physiques, le fauconnier s’occupe du nettoyage des installations. Son métier est proche de celui de soigneur animalier.

Peut-on être fauconnier amateur ?

Il est possible de ne pas travailler comme fauconnier, mais de pratiquer la fauconnerie comme loisir. À condition de respecter la législation en vigueur en France. Voir plus bas à ce propos.

Comment devenir fauconnier ?

La fauconnerie peut s’apprendre auprès d’un fauconnier expérimenté, durant des stages. Mais il est aussi possible de suivre des formations.

Pour posséder des oiseaux de proie en France, il faut être titulaire d’un certificat de capacité pour les espèces que l’on souhaite garder. Cette autorisation administrative est nécessaire dès le premier animal en possession. Et le certificat de capacité doit être accordé avant l’acquisition de ce spécimen. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à une sanction et à la saisie de l’animal.

Par contre, il n’est pas nécessaire d’être capacitaire pour travailler dans un parc zoologique. C’est généralement le directeur de l’établissement ou un responsable animalier qui possède un certificat de capacité.

Quelles sont les formations en fauconnerie ?

Il existe plusieurs centres en France qui proposent des stages d’initiation ou des formations à la pratique de la fauconnerie.