Formation tout au long de la vie
Les parcs zoologiques mettent constamment en place de nouveaux projets. Et ils accueillent régulièrement de nouveaux pensionnaires au sein de leurs collections.
Il est donc primordial d’actualiser les connaissances pratiques et théoriques des personnels en charge de la maintenance de ces animaux. Afin de relever ces nouveaux défis, qu’ils soient petits ou grands. Il en va du bien être des animaux mais aussi de la sécurité des animaliers.
Ainsi le parcours de formation d’un soigneur animalier n’est jamais terminé. Si généralement, il conduit sa formation de manière informelle en “apprenant sur le tas”, de nombreuses formations s’offrent à lui.
Se former pour apprendre mais aussi rencontrer d’autres passionnés
Dans le cadre d’un projet – qui pour le moment est en stand-by – j’ai réalisé l’une de mes expériences de formation les plus incroyables au St Augustine Alligator Farm Zoological Park de Floride. La formation est nommée Crocodilian Biology and Professional Management et est organisée par l’AZA. Elle se déroule chaque année durant le printemps.
Le St Augustine Alligator Farm Zoological Park est l’une des plus importantes collections de crocodiliens au monde. En effet, la quasi totalité des espèces y est représentée. Le climat subtropical de cette région des Etats-Unis – le nord-est de la Floride – permet la maintenance et la reproduction de ces reptiles en enclos extérieur durant toute l’année. Bien entendu un personnel compétent et entouré par de nombreux spécialistes, permet le fonctionnement optimal de cette structure. Ce parc zoologique présente également d’autres espèces intéressantes comme des calaos, casoars, pythons et bien d’autres.
La formation en elle même dure neuf jours. Il s’agit d’une suite de conférences et d’ateliers axés sur des sujets divers de la biologie et de la maintenance en captivité des crocodiliens. Mais aussi :
- de sorties sur le terrain (observation des alligators dans les marécages de la région de Gainesville),
- de travaux pratiques
- et bien entendu de discussions en marge de la formation avec des spécialistes de renommée mondiale.
Durant neuf jours, j’ai eu la chance de rencontrer aussi bien des débutants que des stagiaires issus de structures spécialisées (aquariums et reptilariums).
Bien entendu, toutes les interventions se font en anglais. Même avec un niveau intermédiaire il est difficile de suivre cette formation. Une forte motivation, des heures de préparation avant les cours, de relecture après les cours et un manuel technique de centaines de pages m’ont permis de suivre la formation. ET j’espère avoir saisi l’essentiel.
Les stagiaires sont pour la plupart originaires des Etats-Unis. Je faisais partie des quelques étrangers (Brésil, Bélize, Mexique, Royaume-Uni) et j’étais le seul français. C’est alors la possibilité de faire des rencontres très intéressantes. Car la formation est aussi un espace de rencontre, de discussion et d’échanges. On garde ainsi des contacts qui pourront servir un jour ou l’autre.
Les objectifs de la formation Crocodilian Biology and Professional Management de l’AZA
Cette formation s’adresse aussi bien à des novices qu’à des personnes avancées. Les stagiaires les plus compétents apportent aussi par leurs interactions avec les formateurs beaucoup de valeur à la formation.
Le contenu est réellement très dense. Mes voisins de classe (américains et donc totalement anglophones) m’ont assuré que c’était parfois difficile de “tout enregistrer”.
Le descriptif de l’AZA précise les objectifs pédagogiques suivants :
- Démontrer des connaissances en zootechnie : élevage, reproduction, incubation, séance de training, etc
- Démontrer des connaissances en biologie des crocodiliens : taxonomie, biologie de la reproduction, comportement et anatomie
- Conservation et gestion des populations de crocodiliens
- Conception d’enclos et d’installations de présentation au public
Le dernier jour de la formation est consacré à la contention de crocodiliens. On peut donc s’initier ou se perfectionner dans la capture et l’immobilisation d’animaux dangereux. Aussi bien de petits individus que des animaux de grande taille. Chez les crocodiliens le danger est réel pour tous les animaux. Dès la taille d’un mètre un crocodilien peut blesser gravement une personne ne sachant pas le manipuler correctement. On apprend aussi que les caractères ne sont pas les mêmes en fonctions des espèces. Et on s’en rend compte durant les captures.
Un objectif ultime : améliorer ses pratiques quotidiennes de soigneur animalier
Pour conclure, ce type de formation est aussi bien une extraordinaire expérience personnelle, qu’un apprentissage concret. Il existe un grand nombre de formations qui permettent de s’initier à un groupe d’espèces ou à des techniques d’élevage. De telles formations sont proposées en France comme à l’étranger. Ainsi il est possible d’introduire des bonnes pratiques dans son établissement et d’améliorer les conditions de maintenance des animaux.
Pour en savoir davantage
SI vous souhaitez obtenir des informations sur le Crocodilian Biology and Professional Management de l’AZA consultez la page de la formation. Cette formation a lieu chaque printemps en Floride.
Si vous êtes intéressé par les animaux non domestiques et que vous voulez vous former à distance nous avons mis en place la formation Préparation soigneur animalier.