Comment travailler dans un zoo ?

Pourquoi souhaitez-vous travailler dans un zoo ?

A la question « comment travailler dans un zoo » il sera avantageux de répondre avant tout à la question « pourquoi travailler dans un zoo« .

Posez-vous la question de vos motivation à travailler dans un parc animalier. En effet, travailler dans un zoo n’est pas une situation professionnelle facile notamment si vous êtes soigneur animalier.

Un parc animalier est l’endroit rêvé pour observer et partager des moments rares avec des animaux d’espèces très diverses. Mais travailler en parc animalier ne laisse pas beaucoup de temps à la contemplation. En effet, les activités quotidiennes sont nombreuses.

Travailler comme soigneur animalier dans un parc animalier réserve des moments privilégié, mais c’est aussi un réel engagement envers les animaux et un établissement. Ici femelle wallaby de Bennett avec son jeune.

Quelles études pour travailler dans un zoo ?

Un parc animalier peut être public ou privé. Mais il s’agit toujours d’une structure qui fait intervenir plusieurs corps de métier. Si l’on retient en premier lieu les soigneurs animaliers. Mais un établissement zoologique emploie bien entendu du personnel administratif. Parfois du personnel technique et pour les plus grandes structures des biologistes et vétérinaires.

Travailler comme soigneur animalier

Il est préférable de s’orienter vers une école de soigneur animalier reconnues par la profession. La plupart de ces écoles et centres de formations recrutent leurs candidats après le baccalauréat. Certaines sont accessibles sans le baccalauréat mais généralement à partir de 18 ans. Vous trouverez à la fin de cet article un lien vers l’index des écoles et des centres de formation spécialisés.

Si les écoles recrutent à partir de 18 ans d’un baccalauréat et d’une expérience préalable en parc zoologique, il peut être intéressant de les intégrer avec un bac + 2 ou davantage.

En effet, on rencontre souvent des soigneurs qui sont passés par un BTSA, un licence ou un master avant d’intégrer une formation spécialisée. Les filières scientifiques ou agricoles sont préférées. N’hésitez pas à contacter les écoles afin de recueillir leurs préférences.

Quel que soit votre situation souvenez-vous que la concurrence pour intégrer ces écoles est forte. Un concours est organisé afin de départager les candidats. C’est parfois plusieurs centaines de personnes qui se présentent pour quinze à vingt-cinq places par an et par école. Votre dossier devra faire la différence et vous devrez prouver que vous connaissez bien ce métier.

Vous pensez avoir besoin de vous préparer à intégrer une école de soigneur animalier ? Vous trouverez en fin d’article un lien vers notre formation « Préparation soigneur animalier ».

Travailler à un autre poste que celui de soigneur-animalier

Nous ne pouvons pas établir un état des lieux de la demande en personnel administratif et autres au sein des parcs animaliers. Néanmoins, la demande existe notamment durant la haute saison. Il faut alors un ou plusieurs caissiers au sein de l’équipe lorsque l’établissement ouvre tous les jours du matin au soir.

Le besoin en vétérinaire et en biologiste est par contre beaucoup plus faible. La plupart des parcs zoologiques n’emploient pas de vétérinaire dans leur équipe. Ils font alors appel à un vétérinaire externe pour soigner leurs animaux.

Quel que soient vos compétences et le poste que vous souhaitez intégrer au sein d’un parc zoologique, nous vous conseillons de consulter les offres d’emploi publiées sur les sites des établissements ou sur le site de l’AFdPZ.

Peut-on travailler dans un zoo sans diplôme ?

Il restera toujours possible d’intégrer un parc animalier sans diplôme de soigneur animalier et sans le baccalauréat. En effet, le métier de soigneur animalier s’apprend en grande partie sur l’expérience. Il faut généralement entre 3 et 6 mois pour acquérir les gestes et prendre le rythmes au sein d’un établissement. Mais il faut plus de temps pour devenir compétent dans l’élevage des espèces dont on a la charge quotidienne.

Enfin, signalons que les personnes bénéficiant de suffisamment d’expérience comme soigneur animalier peuvent engager une VAE et obtenir un titre certifié.

Pour en savoir davantage sur les formations de soigneur animalier

SI vous vous intéressé au métier de soigneur animalier et que votre projet est d’intégrer une école de soigneur animalier, nous avons mis en place une formation à distance. Cette formation innovante vous permettra :

  • de confirmer votre choix professionnel
  • et d’acquérir des connaissances sur le métier de soigneur animalier et le secteur des parcs zoologiques.

Nous éditons également une page qui référence les écoles et centres de formation en France et en Belgique.