Formations de soigneur animalier reconnues par l’état

La plupart des personnes qui contactent la formation Préparation soigneur animalier demandent si cette formation est reconnue par l’état. Cet article de blog a été écrit en pensant à ces mêmes personnes. Plongeons dans le monde des formations de soigneur animalier quelles soient non non reconnues par l’état !

Quelles sont les formations de soigneur animalier reconnues par l’état ?

En France, peu d’écoles de soigneur animalier délivrent un titre professionnel et aucune ne délivrent un diplôme. Deux écoles préparent à l’obtention d’un titre professionnel inscrit au RNCP. Il s’agit de la MFR de Carquefou et le CFAA du Lot. Il s’agit des seules formations de soigneur animalier reconnues par l’état français. C’est donc une minorité si l’on considère que dix écoles ou centre de formation proposent une formation pour devenir soigneur animalier.

Le processus d’enregistrement au RNCP prend du temps. Car il est conditionné par le l’insertion professionnelle rapide des apprenants après leur formation.

Une formation non reconnue par l’état a t-elle de la valeur ?

Il est légitime pour quiconque souhaite intégrer un cursus de s’inquiéter de la valeur des formations proposées. En effet, se former demande un investissement important en temps et coûte cher lorsqu’on ne dispose pas de financement. Ainsi beaucoup de prospects ont peur de tomber sur des contenus de faible qualité. Car cette crainte est alimentée par les critiques dirigées contre certains organisme de formation, sur les forums et les groupes Facebook.

Afin de vous faire une idée plus précise sur les avis autour des formations, nous vous invitons à lire nos articles :

Mais il existe des formations ne bénéficiant d’aucune reconnaissance qui sont toutefois de grande qualité. Et qui sont reconnues par les professionnels. Et c’est bien cela le plus important.

Attention aux approximations !

Ne soyez pas dupe ! Car les écoles et les centres de formation ne communiquent pas tous clairement sur la reconnaissance ou non de leurs formations. En effet, la concurrence entre organismes de formation est bien là !

Certaines structures insistent sur le fait qu’elles délivrent un certificat professionnel en fin de formation. Mais un tel certificat n’a pas de reconnaissance légale. Il atteste toutefois de la complétude de votre démarche de formation ce qui est intéressant.

Le fait qu’un organisme de formation soit déclaré à la DIRECCTE n’implique pas une reconnaissance de ses formations par l’état.

Mais heureusement la plupart des écoles organisant des formations de soigneur animalier non reconnues ont une démarche sérieuse et honnête.

Valorisez votre formation de soigneur animalier qu’elle soit reconnue ou pas

Chaque recruteur à son avis sur les formations de soigneur animalier. Et il y a souvent une proportion non négligeable de préjugés. Ces préjugés sont à l’origine des préférences et des désaffections pour telle ou telle formation. Enfin certains recruteurs préfèrent employer des personnes qui ne sont pas passées par ces formations.

Les recruteurs sont sensibles aux connaissances que vous possédez. Mais ils seront plus intéressés par vos compétences. C’est à dire la façon dont vous appliquez les savoirs.

Une formation est simplement un point de départ et un catalyseur. Mais vous apprendrez aussi beaucoup durant vos premiers mois entant que soigneur animalier.

Formations et expériences : le binôme parfait !

Vos qualités de soigneurs animaliers seront détectées par les recruteurs aguerris sur la base de vos formations et de vos expériences dans les parcs zoologiques.

Pensez le plus tôt possible à mettre en place un bon parcours d’apprentissage. En premier lieu, choisissez l’école qui vous apportera les connaissances que vous souhaiteriez appliquer. Toutes les écoles ne proposent pas le même programme d’études. Lisez bien les programmes de chaque formation et contactez vis forums et groupes Facebook les « anciens » et les actuels apprenants.

Recherchez des parcs animaliers reconnus pour faire vos stages. Vous trouverez les coordonnées de ces établissements sur les sites d’associations professionnelles comme l’AFdPZ ou l’EAZA.

Suivre une formation de soigneur animalier reconnue par l’état ne fait pas tout ! Vous serez ensuite en concurrence à l’embauche avec de nombreuses personnes, toutes motivées.

Faites de « bons » stages en parc animalier

Les stages sont a eux seuls particulièrement formateurs. De plus, ils sont très importants pour les recruteurs. Car faire un stage de plusieurs semaines au sein d’un parc animalier connu dans le section professionnel est rassurant. Cela prouve que vous avez acquis savoir-faire et savoir-être du soigneur animalier.

Vous n’avez pas la possibilité d’obtenir d’attestation de stage ? Vous n’êtes pas seul. Car c’est le problème numéro 1 de la plupart des personnes se trouvant dans votre situation. Dans ce cas, consultez la mission locale la plus proche de chez vous ou Pôle Emploi afin d’obtenir une PMSMP.

parc zoologique
Suivre une formation permet d’acquérir des savoirs et des compétences plus rapidement.

Pour aller plus loin dans vos recherche d’une formation et de stages

Lisez la fiche métier du soigneur animalier en parc zoologique.

Si vous souhaitez trouver davantage d’information sur les stages de soigneur animalier.

Consultez la page qui référence les écoles et formations de soigneur animalier.

Consultez le site de l’AFdPZ pour trouver les noms et coordonnées des parcs animaliers principaux en France.

Si besoin étendez vos recherches à tous les établissements zoologiques européens membres de l’EAZA.