Devenir soigneur animalier avec les études par correspondance

Peut-on suivre des études par correspondance pour devenir soigneur animalier ?

Suivre des études par correspondance lorsque l’on souhaite devenir soigneur animalier est tentant. Mais il faut réfléchir à deux fois avant de choisir d’étudier à distance.

L’offre globale de formation augmente constamment et plusieurs formation de soigneur animalier permettent d’étudier à distance. Il est donc tentant de choisir l’option de la formation à distance lorsqu’on se trouve à distance d’un organisme de formation, que l’on est employé ou que l’on souhaite se préparer à intégrer une école de soigneur animalier.

Contrairement aux écoles et aux centres de formation qui proposent un nombre limité de places chaque année, les écoles à distance peuvent assurer un nombre important d’encadrement. En effet, la plupart des écoles en présentiel ne reçoivent pas plus de 15 élèves par promotion. Enfin pour la plupart des cursus par correspondance il est possible de démarrer la formation à n’importe quel moment de l’année et les apprentissages peuvent se faire au rythme de chacun.

Doit-on faire des études par correspondance pour devenir soigneur animalier ?

Les études par correspondance sont donc choisi par de nombreuses personnes chaque année. Mais s’agit-il pour autant de la meilleure option pour quelqu’un qui souhaite devenir soigneur animalier ?

etude par correspondance pour devenir soigneur animalier
Internet a révolutionné l’apprentissage à distance mais il s’agit toujours d’un mode d’apprentissage exigeant.

Etudier par correspondance est-ce facile ?

Les études par correspondance n’ont pas bonne réputation. Il y a encore quelques années de cela les dispositif reposait sur des envois entre l’école et l’étudiant de documents. L’école envoyant les ressources et les devoirs à rendre. L’étudiant retournant les devoirs pour qu’ils soient corrigés. Ces correspondances prenaient du temps…

De plus, l’étudiant était généralement particulièrement isolé. Il n’avait jamais de contact avec d’autres élèves dans sa même situation. Et les interactions avec les correcteurs et enseignants se limitaient à des notes et quelques remarques.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour pousser à l’abandon et donc vers l’échec jusqu’à l’arrivée d’internet. C’est en effet le web qui est venu rajeunir les études à distances. Il a permis de diminuer le temps d’attente pour tous les échanges entre l’apprenant et son école. Mais il a permis également la communication entre les élèves.

Depuis quelques années et lorsque internet est utilisé en formation à distance, les apprentissages sont facilités. Bien qu’il existe encore des formations actuelles qui sont encore très enracinées dans l’ancien modèle. Le digital learning est en effet assez difficile à appréhender et à déployer et demande l’intervention d’experts.

Mais attention ! Apprendre à distance – même avec internet et en s’inscrivant à une formation riche en interactivités – n’est pas une activité facile. Vous devrez vous motiver constamment.

Comment choisir sa formation à distance ?

Pour bien choisir sa formation à distance qu’il s’agisse de vous préparer au métier de soigneur animalier ou à tout autre domaine il est nécessaire de se renseigner sur le type d’échanges entre élèves et enseignants.

  • Est-il possible de contacter facilement un enseignant lorsque vous rencontrez une difficulté ?
  • Des sessions en direct par skype ou par téléphone sont-elles possibles ?
  • Des sessions obligatoires sont-elles programmées afin de faire le point les progrès de l’apprenant ?

Enfin même si c’est beaucoup plus rare des sessions en direct et à distance sont-elles prévues ? Car l’interaction est sans doute le remède numéro un contre l’isolement. Pour remédier au manque d’échanges entre étudiants à l’intérieur des dispositifs des groupes Facebook sont apparus. Les étudiants s’aident mutuellement sur ces espaces informels.

Actuellement il n’existe pas en France de formation à distance diplômante. C’est important de le souligner car certains organismes restent assez flou à ce sujet. Par contre toutes pourront vous délivrer un certificat de fin d’étude. Ce certificat n’est pas reconnu par l’état. Il ne vous permettra pas par son unique possession de poursuivre vos études par exemple.

Pour en apprendre davantage sur les formations à distance

La formation Préparation soigneur animalier est une formation entièrement à distance qui utilisent des outils perfectionnés comme les wébinaires, en plus de forums et activités e-learning. Cette formation se compose de plusieurs modules et il est possible d’intégrer un groupe d’apprenants plusieurs fois durant l’année. Les activités de groupe limitent fortement le décrochage.

Vous pouvez également consulter la page du site de la formation Préparation soigneur animalier qui référence la plupart des formations en France et en Belgique. Bien entendu nous ne pouvons être tenu responsable si l’une des formations listées ne correspondrait pas à vos attentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces formations de soigneur animalier auprès des anciens élèves que vous trouverez sans doute sur les réseaux sociaux.

SI vous souhaitez découvrir les modalités et les techniques utilisées en formation à distance et par internet visitez le site de gestion projet de formation.