Il existe en France plusieurs formations en éthologie. L’éthologie est un champ disciplinaire qui intéresse les soigneurs animaliers. Mais les masters et autres formations universitaires en éthologie ne forment pas des soigneurs animaliers.
Bien qu’il soit toujours possible de devenir soigneur animalier sans diplôme, les recruteurs ont pour les deux tiers une préférences pour les personnes issues d’une école de soigneur animalier. Par conséquence, la qualifications des candidats fait de moins en moins peur aux recruteurs. Car les responsables des établissements animaliers sont à la recherche de personnes autonomes à tous les niveaux hiérarchiques.
Qu’est ce que l’éthologie ?
L’éthologie est l’étude scientifique des comportements des animaux au sens large, dont l’espèce humaine. Les recherches en éthologie se font aussi bien dans le milieu naturel de l’animal étudié que dans un milieu contrôlé comme un laboratoire ou un parc animalier.
L’éthologie est classée dans la biologie. Elle est elle-même divisée en sous-disciplines que sont l’éthologie humaine, l’éthologie appliquée et la neuro-éthologie. Elle se rapproche de la biologie du comportement et de l’écologie comportementale.
Les parcs zoologiques ouvrent souvent leur portes et leurs installations aux chercheurs en éthologie. On les nomme éthologues ou éthologistes. En effet, la recherche scientifique fait partie des trois missions des parcs zoologiques modernes avec l’éducation et la conservation des espèces animales menacées.
Certains parcs animaliers emploie des éthologues. Mais ils sont encore peu nombreux à occuper des postes comme responsable animalier, responsable scientifique ou même soigneur animalier.
Les diplômes universitaires en Ethologie
Les diplômes universitaires couvrent des sujets souvent très spécialisés. Certains visent un niveau d’étude donné (par exemple bac +3 ou bac+4), d’autres pas.
De même, les pré-requis pour intégrer un DU sont spécifiques à chaque cursus. Si certains sont ouverts avec un baccalauréat d’autres demandent un niveau licence ou davantage. Dans tous les cas renseignez-vous auprès des responsables de ces formations.
Contrairement aux masters, la plupart des DU ne durent pas plus de 150 heures. Ils sont organisés sur la base de plusieurs semaines pleines ou pendant une journée par semaine. On peut donc plus facilement suivre ces formations en éthologie en parallèle d’un emploi.
DU Ethologie – Université de Toulon
Il s’agit d’une formation destinée aux chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en sciences comportementales chez l’humain et les animaux.
Objectifs de la formation
- Observer des comportements
- Acquérir une formation en sciences humaines
Visiter la page du DU Ethologie
DU Ethologie générale – Université de Rennes
Il s’agit d’une formation de niveau bac +3 qui s’adresse aux professionnels recherchant des connaissances en éthologie : éleveurs, vétérinaires, soigneurs animaliers. Mais également tous les propriétaires d’animaux de compagnie.
Objectif de la formation
- Introduction à l’éthologie animale et humaine
- Neurobiologie de l’apprentissage
- Mémoire et comportements
Visiter la page du DU Ethologie générale
DU Ethologie du Cheval – Université de Rennes
Unique formation universitaire de ce type. Elle s’adresse aux palefreniers, moniteurs, soigneurs équins, zoothérapeutes, maréchaux-ferrants, propriétaires et éleveurs de chevaux.
Objectifs de la formation
- Comportement équin
- Analyse du comportement
- Travailler avec le cheval
Visiter la page du DU Ethologie du Cheval
Les masters en éthologie
Le master est un diplôme de niveau bac+5. Ils peuvent être intégré après une licence de biologie ou de psychologie. Certains masters peuvent être intégrés en seconde année (M2) pour les candidats titulaire d’une première année d’un master du même domaine.
Les masters sont orientés “recherche” ou “professionnel”. Ainsi l’orientation “recherche” permet de poursuivre vers des études doctorales pour les meilleures étudiants.
Master Ethologie parcours Comportement animal et humain – Université de Rennes
Contenu de la formation
- Sciences cognitives
- Neurosciences
- Sciences du comportement
- Protection, conservation et réintroduction
- Travail en dimension interdisciplinaire
- Activité de conseil
Visiter la page du Master Ethologie
Master Ecophysiologie, écologie & éthologie – Université de Strasbourg
Contenu de la formation
- Écologie
- Comportement animal
- Physiologie
- Conservation
- Bien-être animal
Visiter la page du Master Ecophysiologie, écologie et éthologie
Master Ethologie parcours Ethologie et écologie – Université Saint-Etienne
Contenu de la formation
- Écologie
- Éthologie
- Biodiversité
- Écophysiologie animale
- Neurobiologie
- Cognition et organisation sociale
- Économie et gestion de l’environnement
- Droit et Protection de la Biodiversité
Visiter la page du Master Ethologie
Master Ethologie spécialité Ethologie appliquée – Université Paris 13
Contenu de la formation
- Biologie du comportement
- Éthologie
- Sciences cognitives
- Neurobiologie intégrative
- Application de l’éthologie
Visiter la page du Master Ethologie
Master Anthropologie, philosophie, éthologie – Université Paris-Nanterre
Visiter la page du Master Anthropologie, philosophie, éthologie
Master Biologie-Santé parcours Neurosciences, comportement et cognition
Contenu de la formation
- Comportement individuel et collectif
- Neurobiologie et cognition
- Éthique et bien-être chez l’Homme et l’animal
- Approches multidisciplinaires et transversales
- Innovation technologiques : imagerie cérébrale, neuro-anatomie, modélisation et programmation.
Visiter la page du Master Biologie-Santé
Autres formations en éthologie
Il est également possible de se former en éthologie au sein d’organismes de formation. Des formations courtes d’éthologie et en éthologie appliquées sont proposées aux soigneurs animaliers notamment par :
Formations pour devenir comportementaliste animalier
Sherwood Animalia est un centre de formation qui propose de nombreuses formations à distance dans le secteur animalier. Et notamment une formateur d’éducateur comportementaliste canin et une formation de comportementaliste félin.
Humanimalis est un centre de formation qui propose des formations en ligne de comportementaliste canin, d’éducateur canin, de comportementaliste félin, de comportementaliste équin et d’intervenant en médiation animale.
Ceephao situé dans la région de Nantes propose un cursus de formation de comportementaliste animalier : chiens, chats, chevaux,…
Formations pour devenir soigneur animalier
On rencontre parfois des soigneurs animaliers possédant une formation universitaire en éthologie. Mais il faut rappeler que les masters en éthologie ne sont pas la voie communément empruntée pour travailler dans un parc zoologique. Toutefois, rien n’interdit d’obtenir un master d’éthologie puis d’intégrer une école de soigneur animalier s’il s’agit de votre objectif professionnel.
Il existe en France et à l’étranger plusieurs écoles et centres de formation pour se former au métier de soigneur animalier. Nous vous invitons à consulter le lien suivant si vous souhaitez vous préparer à intégrer l’une de ces écoles et devenir soigneur animalier.
Module pratique soigneur animalier
La formation Préparation soigneur animalier propose un module de formation en présentiel au Jardin zoologique tropical dans le département du Var. Ce module aborde en une ou deux semaines (selon l’option choisie), les principales notions indispensables au travail avec les animaux non domestiques, dans un parc zoologique, ainsi les connaissances indispensables aux travaux d’entretien courants et aux activités pédagogiques. Pour en savoir davantage suivez ce lien.