Vous êtes nombreux à poser cette question à Google et aux autres moteurs de recherche. Nous l’allons donc essayer de vous renseigner de notre mieux.
Devenir soigneur animalier sans avoir le bac c’est possible
Le métier de soigneur animalier implique de travailler à postes variés au sein d’un établissement zoologique et plus particulièrement au sein d’un parc animalier. Le soigneur animalier doit :
- s’occuper de préparer l’alimentation des animaux,
- de distribuer les rations et de nettoyer les plats,
- de nettoyer les loges,
- d’entretenir les enclos,
- d’effectuer de petits travaux de jardinage
Mais il devra également bien souvent nettoyer et entretenir les espaces mis à la disposition des visiteurs du zoo et leurs abords : chemins et allées, toilettes, aire de pique-nique, poubelles, massifs végétalisés,… C’est notamment le cas au sein des plus petites structures qui ne disposent ni de service d’entretien ni de service technique.
Enfin les soigneurs animaliers sont souvent animateurs. Il reçoivent les différentes publics et les sensibilisent sur les actions de conservation menées par leur établissement et les menaces qui pèsent sur les espèces animales dans leur milieu naturel.
Bien entendu, tout cela peut s’apprendre sur le tas. Et si vous n’avez pas de baccalauréat et ne souhaitez pas vous présenter aux épreuves, il vous reste encore la possibilité de vous diriger vers le métier de soigneur animalier.
Mais faites attention! Car la tendance actuelle, pour les recruteurs, est d’employer des soigneurs animaliers formés par des écoles spécialisées. Ainsi 67% des directeurs de parc zoologique que nous avons interrogé pensent q’il est important pour un soigneur animalier d’avoir été formé au sein d’une école.
Lancez-vous et candidatez immédiatement
Rien ne vous interdit de rédiger des CV et de vous présenter dans les parcs animaliers, les fermes pédagogiques et établissements d’élevage. Parfois une présentation en face-à-face vaut mieux qu’un email ou un courrier.
Comprenez les attentes des responsables les parcs animaliers. Ils sont à la recherche de personnes volontaires qui seront capables de réaliser le travail planifier. En effet, des procédures sont mises en place afin de garantir un travail de qualité. Vous aurez donc à observer des programmes établis et non pas à tout remettre en cause.
Vous devrez être également capable de communiquer efficacement avec vos co-équipiers et votre hiérarchie. De bonnes relations au sein du parc animalier favorise un travail de qualité et le bien-être des animaux.
Se former dans une école de soigneur animalier même si l’on a pas de baccalauréat
Il existe en France ne nombreuses écoles de soigneurs animaliers. Et pour beaucoup le baccalauréat est un pré requis indispensable. Mais pour d’autres, c’est avant tout votre motivation qui vous démarquera durant le processus de sélection des candidatures. Car oui beaucoup de personnes souhaitent intégrer une école de soigneur animalier et vous aurez à faire la différence.
Enfin, si vous n’avez pas le baccalauréat, peut-être êtes vous titulaire d’un BEP ou d’un CAP. Si vous êtes de plus issus d’une formation agricole c’est encore mieux. Certaines écoles ont une préférence pour les personnes ayant une connaissance du travail manuel en extérieur.
Acquérir des connaissances théoriques
Les gestes et le savoir faire ne s’apprendront que sur le terrain. Vous les apprendrez au sein des parcs animaliers. Encore faut-il pouvoir y faire ses premiers pas. En effet, les recruteurs choisiront en priorité des personnes ayant déjà une expérience au sein d’un établissement zoologique. Même s’il s’agit d’un stage de quelques semaines ou mois.
Nous vous encourageons donc à effectuer des stages si vous êtes encore scolarisé. Si ce n’est plus le cas contactez la Mission locale à proximité de chez vous ou Pôle Emploi pour obtenir une PMSMP. Ceci est valable en France mais des dispositifs similaires existe en Belgique et dans d’autres pays européens. Cette convention vous permettra de réaliser une immersion professionnelle. Elle est généralement accordée pour deux semaines. Mais légalement elle peut s’étendre sur un mois.
Mais apprendre sans passer par une école est également possible. Des savoirs de base en zootechnique et en culture professionnel pourront vous apporter un plus. Nous avons donc développé une formation par wébinaires pour vous apporter les fondamentaux. Cette formation fait intervenir de nombreux professionnels des parcs animaliers mais aussi des éleveurs capacitaires. Elle se compose de plusieurs modules et vous pouvez la rejoindre à plusieurs moments durant l’année.