Quel salaire pour un soigneur animalier ?

Choisir de devenir soigneur animalier est toujours motivé par la passion. Mais comme l’on ne vît pas d’amour et d’eau fraîche, il est légitime de ce poser des questions plus matérielles. « Quel est le salaire d’un soigneur animalier » est une requête qui revient souvent sur les moteurs de recherche.

Le salaire d'un soigneur animalier n'est pas très élevé.
Le métier de soigneur animalier apporte davantage de passion que d’argent. Soyez-en conscient !

Le salaire d’un soigneur animalier est modeste

Pas utile de laisser monter le suspence plus longtemps. Le soigneur animalier ne perçoit généralement pas un salaire important. Il commence bien souvent au minimum c’est à dire au SMIC horaire. Et le fait que de nombreuses personnes souhaitent devenir soigneur animalier ne tire pas les salaires vers le haut.

Un soigneur animalier peut espérer gagner davantage avec l’expérience. La convention collective « Parcs et jardins zoologiques ouverts au public » fixe le seuil le plus bas pour les salaires en fonction du coefficient. Le salaire horaire brut est aux alentours de 10 euros par heure.

Les soigneurs animaliers qui sont promus agent de maîtrise peuvent toucher aux environs de 12 euros par heure.

Les soigneurs animaliers peuvent occuper des fonctions d’encadrement après de nombreuses années. Mais attention peu arrive à cet échelon. Ce niveau de responsabilité est souvent acquis pour ceux qui deviennent titulaire d’un certificat de capacité pour la présentation au public.

Inégalité des salaires entre les établissements

Il est toutefois important de souligner qu’il existe des différences entre les établissements. Les parcs animaliers privés et notamment les structures de petite taille proposent généralement des salaires plus bas.

Enfin les établissements publics ou municipaux offrent aux soigneurs animaliers une meilleure rémunération. Au salaire peut aussi s’ajouter des avantages.

Un coût de la vie à prendre en compte

Certaines régions de France présentent un coup de la vie plus important que dans d’autres localité. Par exemple vivre à l’intérieur ou à proximité d’une grande ville peut être onéreux. Être soigneur animalier dans un parc animalier de la côte d’azur n’est peut-être pas le plus avantageux…

Formation soigneur animalier
Pour en apprendre davantage sur les formations de soigneur animalier en France et sur le métier de soigneur animalier.

En savoir plus sur le métier de soigneur animalier

Vous souhaitez devenir soigneur animalier ? Bien que ce métier soit fortement médiatisé il est bon de faire quelques rappels. Lisez notre fiche métier.

S’il est encore possible de devenir soigneur animalier sans diplôme, de plus en plus de candidats passent par une école ou un centre de formation spécialisé. La sélection est rude pour intégrer ces établissements. C’est pour cela que nous avons créé une formation de préparation aux écoles de soigneur animalier.