Qu’est ce qu’un Savannah F1 ?

Le Savannah est un chat hybride issu du croisement entre le chat domestique et le serval. Le chat domestiques est classé comme animal domestique. Le serval originaire d’Afrique est classé comme espèce non domestique. Le Savannah F1 – c’est-à-dire un chat de première génération après croisement – est reconnu comme animal non domestique par la législation française. Par contre, les Savannahs au delà de la quatrième génération sont considérés comme des animaux domestiques.

Faut-il une autorisation pour garder un Savannah F1 chez soi ?

Un Savannah est dit F1 s’il est issu du croisement entre un mâle serval et une chatte domestique de race siamoise. D’après la législation française et l’arrêté du 8 octobre 2018, le propriétaire d’un carnivores de plus 6 kilogrammes à l’âge adulte doit – dès le premier spécimen gardé captif – être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement.

Le chat Savannah est issu d’un croisement entre un serval et un chat domestique. Source photo : Pixabay.

Les chats Savannah atteignent et dépassent souvent le poids de 6 kilogrammes. Le ministère en charge de la faune sauvage (Ministère de l’écologie et du développement durable) a indiqué aux éleveurs professionnels, que la simple détention d’un Savannah sera bientôt soumise à autorisation. Si vous souhaitez garder un Savannah F1 à F4 – de la première à la quatrième génération après croisement entre serval et chat domestique – il est préférable d’effectuer les démarches pour déposer un dossier de demande de certificat de capacité. Pour obtenir plus d’information, contactez la DDPP de la préfecture de votre département.

Les quatre première génération de Savannah sont aussi classée en annexe 2 de la CITES. Son commerce est réglementé et il est par exemple nécessaire d’obtenir une autorisation pour importer un Savannah d’un pays qui ne fait pas partie de l’union européenne. Si c’est le cas, vous devez vous adresser auprès de la DREAL de votre région pour connaître les démarches administratives.

Quelles autorisations pour faire un élevage de Savannah F1 ?

Si vous souhaitez faire des croisements entre un serval et un chat domestique, vous devez être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement pour cette espèce.