Le Savannah est un chat hybride issu du croisement entre le chat domestique et le serval. Il a été créé en 1986 aux États-Unis par Joyce Sroufe. Le but de cette éleveuse était d’obtenir un chat de grande taille. Ce qui fut une réussite, car un mâle Savannah F1 peut ainsi atteindre 10 kilogrammes. Cet animal de compagnie remporta dès le début beaucoup de succès. En 1990, le Savannah est reconnu par The International Cat Association. Puis en 2007, le Savannah est admis aux expositions par le LOOF, le Livre officiel des origines félines.
Faut-il une autorisation pour garder un Savannah F1 chez soi ?
Le chat domestiques est classé comme animal domestique. Le serval originaire d’Afrique est classé comme espèce non domestique. Le Savannah F1 – c’est-à-dire un chat de première génération après croisement – est reconnu comme animal non domestique par la législation française. Par contre, les chats de race Savannah au delà de la quatrième génération sont considérés comme des animaux domestiques.
Un Savannah est dit F1 s’il est issu du croisement entre un mâle serval et une chatte domestique de race siamoise. Il s’agit d’un animal non domestique et des autorisations de l’administration sont nécessaires. En France, c’est le Code de l’Environnement qui règlemente la possession d’animaux non domestiques. Ces lois contraignantes ont pour objectifs :
- Garantir le bien-être des animaux captifs
- S’assurer de la sécurité des personnes et de leurs biens
- Protéger la faune locale et l’environnement
D’après la législation française et l’arrêté du 8 octobre 2018, le propriétaire d’un carnivore non domestique de plus 6 kilogrammes à l’âge adulte doit – dès le premier spécimen gardé captif – être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement.
Cet animal hybride hérite aussi du statut de protection des espèces classées en annexe II de la CITES et B du règlement CE n°338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce.
Ainsi pour introduire un serval ou un hybride de cette espèce sur le territoire européen en provenance d’un autre pays, vous devez être en possession d’un permis d’importation. Depuis un pays européen, l’acquisition de votre animal doit être justifiée par une facture ou un certificat de cession.
Les chats Savannah atteignent et dépassent souvent le poids de 6 kilogrammes. Le ministère en charge de la faune sauvage (Ministère de l’écologie et du développement durable) a indiqué aux éleveurs professionnels, que la simple détention d’un Savannah sera bientôt soumise à autorisation.
Si vous souhaitez garder un Savannah F1 à F4 – de la première à la quatrième génération après croisement entre serval et chat domestique – il est préférable d’effectuer les démarches pour déposer un dossier de demande de certificat de capacité. Pour obtenir plus d’information, contactez la DDPP de la préfecture de votre département.
Les quatre premières générations de Savannah sont aussi classées en annexe 2 de la CITES. Son commerce est réglementé et il est par exemple nécessaire d’obtenir une autorisation pour importer un Savannah d’un pays qui ne fait pas partie de l’union européenne. Si c’est le cas, vous devez vous adresser auprès de la DREAL de votre région pour connaître les démarches administratives.
Quelles autorisations pour faire un élevage de Savannah F1 ?
La réglementation évolue constamment et devient complexe. Pour ne pas vous trouvez en infraction et risquer une saisie de vos animaux, nous vous conseillons de déposer une demande de certificat de capacité.
Si vous souhaitez devenir éleveur professionnel de Savannah et faire des croisements entre un serval et un chat domestique, vous devez être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement pour cette espèce non domestique.
Afin de rester informé et de recevoir des conseils avisé, il est important de se rapprocher d’une association d’éleveurs. Citons l’existence en France du Club du chat Savannah.
Comment se former pour devenir éleveur de Savannah ?
Il existe encore peu de titulaires d’un certificat de capacité pour l’élevage du Savannah. Toutefois, la délivrance d’un certificat de capacité n’est possible que si l’intéressé démontre son expérience acquise auprès d’un autre capacité ou d’une personne reconnue professionnellement.
Dans le cas d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage, cette durée de stage ou en qualité d’employée est fixée à :
- 3 ans pour une personne sans diplôme
- 1 an pour le titulaire d’un BEP ou d’un CAP agricole
- 6 mois pour le titulaire d’un bac scientifique ou un bac agricole
- 2 mois pour une personne diplômée d’études supérieures agricoles ou en médecine vétérinaire
Cette expérience comptabilise les stages et les emplois. Certaines DDPP accepte aussi de reporter les formations effectuées à distance. Toutefois, il s’agit d’une appréciation qui n’est pas généralisée. Si vous souhaitez suivre notre formation Préparation soigneur animalier en vue de déposer une demande de certificat de capacité, renseignez-vous – avant de vous inscrire – auprès de la DDPP de votre département.
Une fois en possession d’un certificat de capacité pour une espèce ou un groupe d’espèces et après deux années d’expérience, le capacitaire peut demande une extension pour d’autres taxons après avoir effectué deux mois de stage supplémentaire. Cette expérience peut être remplacée par une formation pratique et théorique d’un volume minimal de 70 heures, comme présentée par l’annexe 2 de l’arrêté du 12 décembre 2000 modifié.
Pour en savoir davantage sur l’expérience préliminaire attendue avant de déposer une demande de certificat de capacité, consultez l’arrêté du 12 décembre 2000 modifié.