Interview d’Amélie Mathieu, comportementaliste pour chats

Amélie est comportementaliste pour chats. Comporte-quoi ? Un si long mot pour désigner la « psy » pour chat ! Sur son site, elle donne de nombreux conseils sur les chats et leurs comportements quotidiens un peu inhabituels ou franchement bizarres. Elle prône l’harmonie homme-chat et met tout en place pour permettre une relation heureuse et sereine dans les foyers des petits félins !

Racontez-moi votre histoire ; qui vous êtes, votre métier, votre parcours…

Bonjour ! Je m’appelle Amélie Mathieu, et je suis comportementaliste félin. Je tiens un blog sur mon site comportementaliste-du-chat.fr où je décrypte les comportements de nos amis à quatre poils (euh, pattes !) : pourquoi mon chat me lèche, pourquoi mon chat court partout, pourquoi il me mordille… 

Je suis une grande passionnée de chats depuis ma naissance : j’ai toujours eu un chat à la maison, c’était comme une évidence ! Au début, j’étais comme la plupart des gens. J’avais un chat, je l’aimais du mieux que je pouvais, mais je ne le comprenais pas forcément toujours. Et mon amour pour ces petites bêtes était tel que je ne pouvais pas me contenter d’un seul…. 

Quand j’étais étudiante, j’ai commencé à faire de la garde de chats : être au contact des boules de poils des autres m’a permis d’apprendre et d’observer comment ils vivaient, se comportaient, comment ils étaient soignés… J’en ai fait pendant 10 ans. 

Puis, je suis passée à l’étape supérieure ; dès que j’ai pu emménager dans mon propre appartement j’ai franchi le pas du « chat chez les autres » pour faire « un chat chez moi » en devenant famille d’accueil pour des associations.

C’est une bonne idée, et en quoi ça consiste exactement ?

Les missions sont assez variées ! De mon côté, j’ai pu faire de la sociabilisation de chatons et d’adultes, aider à biberonner des orphelins, aider à comprendre les comportements gênants de certains chats mal dans leur peau… Mais également leur trouver des adoptants, les informer sur les besoins et le langage du chat, et répondre à leurs questions. 

Ce point de vue à 360° m’a beaucoup appris sur nos amis les chats, et m’a permis de beaucoup me renseigner au sujet de comment les appréhender de manière positive, comment faire pour qu’ils soient toujours bien dans leur peau et comment redonner confiance à certains chats qui n’ont jamais connu l’humain ou, tout du moins, de situation positive avec lui.

Et c’est ce qui vous a menée à votre métier de comportementaliste ?

Oui, en partie ! Au début, j’étais partie dans une toute autre branche. J’ai fait des études en webdesign puis en graphisme, et j’ai commencé à travailler comme telle. Mais j’ai fait un burn out, et j’ai remis en question tout mon parcours. Je voulais travailler avec les chats, mais comment ? C’est là que j’ai découvert le métier de comportementaliste. J’ai fait le pari de me former en autodidacte : j’ai d’abord passé l’ACACED, puis j’ai suivi plusieurs petites formations sur des sujets précis, lu des livres, participé à des conférences, et je me suis beaucoup aidée de mes propres expériences.

Pourquoi avoir choisi le chat ?

Parce que j’en ai toujours eu chez moi, chez mes proches, et que ça coulait de source pour moi. Je n’ai jamais été attirée particulièrement par les chiens suite à une mauvaise expérience en étant plus jeune, donc je n’ai jamais pensé à en apprendre plus sur eux. Les chats représentent également un challenge : ils communiquent tout en subtilité, en nuances, et c’est un vrai plaisir que de les déchiffrer !

Quelles sont les causes les plus courantes de consultations ?

Je dirais les pipis en dehors de la litière, les comportements agressifs, et les ententes entre chats. Ce sont des problèmes qui reviennent souvent, et les propriétaires se sentent vite dépassés. Heureusement, souvent le problème est plus simple que ce que ne l’on croit et, après un entretien d’1h30, nous faisons le tour de l’environnement, l’histoire, les relations du chat et les solutions s’imposent d’elles-mêmes.

Avez-vous une ou plusieurs races de chats préférées ?

J’adore les chartreux, ils sont beaux, doux et robustes ! J’aime aussi particulièrement les chats de Bengal, avec leur robe tachetée façon panthère, et leur énergie débordante. Mais ma « race » de chat préférée reste le chat de gouttière, avec son lot d’histoires et ses personnalités variées !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique des chats ?

Les chats sont des animaux incroyables et très sensibles, et tellement mystérieux… J’adore leur pelage soyeux, leurs yeux à la fois intelligents et étonnés, leur grâce, leur manière de nous faire faire ce qu’ils veulent sans savoir parler. J’ai toujours eu des chats, j’ai toujours aimé les chats des autres, mes proches connaissent très bien la situation où, quand on se promène et qu’on croise un chat, ils me perdent d’un coup et doivent baisser les yeux pour me trouver en train de le caresser haha !

Avez-vous des conseils bien-être pour les propriétaires de chat ?

Je donne plein de conseils sur mon blog comportementaliste-du-chat.fr/blog ! Je traite les sujets du quotidien comme les griffades, les miaulements, mais aussi les aspects pratiques comme comment voyager avec son chat, comment s’y prendre lors d’un déménagement… Mais si je devais retenir une seule chose c’est : écoutez votre chat, observez-le, et ne cessez jamais d’apprendre comment il fonctionne pour l’aimer le mieux possible !