Comment obtenir l’ACACED ?

Si vous souhaitez travailler avec des animaux domestiques et exploiter un établissement, vous devez détenir une autorisation administrative. Il faut posséder un diplôme, un titre professionnel ou une autorisation administrative. L’ACACED – l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques – est une autorisation administrative délivrée à la suite d’une formation qui permet d’exercer un métier animalier : éleveur canin, comportementaliste animalier, responsable des ventes d’une animalerie, éleveur d’animaux domestique,…

Attention, l’ACACED ne permet d’obtenir les autorisations pour les espèces sauvages, c’est-à-dire les animaux non domestiques pour lesquels un certificat de capacité est indispensable.

Cet article vous présente ce dispositif de formation et d’agrément pour obtenir l’ACACED et les centres de formation habilités à organiser des cessions.

Qu’est ce que l’ACADED ?

Depuis 2016, l’ACACED remplace le CCAD (certificat de capacité pour les animaux domestiques) qui était délivré par les services vétérinaires des DDPP, organismes des préfectures.

Il s’agit d’une accréditation qui concerne les personnes qui exerce un métier avec des animaux domestiques et en particuliers avec les carnivores domestiques comme les chiens et les chats. Mais aussi celles qui travaillent avec les NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Il existe en France un arrêté qui présente la liste des espèces et races d’animaux domestiques.

Comme le précise le code rural, les professionnels qui exercent des activités en lien avec les animaux d’espèces domestiques doivent attester de connaissances minimales pour diriger les établissements suivants :

  • Animalerie et vente d’animaux domestiques
  • Transit et transporteur d’animaux
  • Garde d’animaux (ex : pension canine ou féline)
  • Refuge et fourrière pour animaux errants
  • Élevage d’animaux de compagnie
  • Centre de dressage, activité d’éducateur ou de comportemantaliste animalier
  • Présentation au public d’animaux domestiques comme dans une ferme pédagogique

Cette liste est non exhaustive des métiers animaliers. Et il existe d’autres activités professionnelles qui nécessiteront l’obtention de l’ACACED.

Comment passer l’ACACED ?

Pour obtenir l’ACACED, il faut s’inscrire dans l’un des centres de formation habilités par le ministère de l’agriculture. Vous trouverez à la suite de ce article une liste des établissements (centres de formation, CFPPA,…) qui peuvent vous recevoir.

L’évaluation est administrée par tirage aléatoire dans une banque de questions actualisées d’une application informatique sécurisée, accessible en ligne par identifiant et mot de passe.
Ce questionnaire à choix multiples porte sur huit thèmes :

  • alimentation
  • comportement
  • logement
  • droit
  • reproduction
  • santé animale
  • transport
  • sélection

La durée de l’examen est de 30 minutes si le candidats est évalué sur une catégorie d’animaux, de 45 minutes s’il est évalué sur deux catégories. Et enfin de 60 minutes, si le candidat est évalué sur les trois catégories proposées : chiens, chats, autres espèces domestiques.

En cas d’échec le candidat peut passer de nouveau une évaluation sans devoir suivre de nouveau la formation.

Le candidat qui a réussi l’évaluation reçoit le jour même de l’organisme de formation une attestation de réussite, ainsi que le bordereau de score.

L’examen est-il compliqué ?

L’examen se compose d’un questionnaire à choix multiple de 30 questions par catégorie préparée. Pour valider une catégorie, il faut répondre correctement à un minimum de 18 questions sur 30. Beaucoup de questions attendent plusieurs réponses. On peut donc cocher plusieurs cases. Si l’on fait une erreur sur l’une des réponses, la question est comptée comme fausse. Il n’y a pas de demi-point.

Les ensembles de questions sont générés à partir d’une base de données de plusieurs centaines de questions. Chaque examen est donc original. Il est donc impossible de connaître à l’avance la nature des questions. Les centres de formation se connectent sur un site internet avec leurs identifiants et leurs mots de passe.

Pour un professionnel ou un expert, les questions seront simples. Et avec un peu de bon sens, il est possible pour un vrai débutant de deviner la plupart des réponses. De plus, on dispose de suffisamment de temps pour lire plusieurs fois les questions.

Par contre, certaines questions demandent des connaissances. C’est notamment le cas des questions qui portent sur les différentes races de chats ou de chiens. Dans ce cas, on sait ou on ne sait pas. Il est impossible d’inventer. Pour se faire un avis du degré de difficulté, il est possible de consulter des quizz en ligne. On constatera qu’il est plus prudent d’aborder la formation avec sérieux et de bien se préparer.

Il est aussi possible de prendre de l’avance en faisant l’acquisition d’un ouvrage sur l’ACACED. Cela permet de garantir le succès durant l’examen. En voici un qui fait actuellement autorité.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien d’affiliation vers le site d’Amazon.

Qui délivre l’ACACED ?

A l’issu de la cession d’évaluation, le centre de formation communique à la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) le nom des personnes qui ont obtenu un score suffisant. Ces personnes sont alors titulaire de l’ACACED. Un courrier provenant de l’administration sera ensuite communiqué aux personnes qui ont validé leur évaluation. Celui-ci prend parfois plusieurs mois avant d’être envoyé.

Liste des organismes qui organisent une formation à l’ACACED ?

Voici les centres de formation habilités à former et à délivrer l’ACACED. Cette liste n’est peut-être pas actualisée. Vous devez donc contacter l’établissement en question, afin de connaître les dates des cessions de formation et les conditions pour y participer.

Organismes de formation en Auvergne-Rhône-Alpes

Organismes de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Organismes de formation en Bretagne

Organismes de formation en Centre-Val-de-Loire

Organismes de formation en région Grand Est

Organismes de formation dans les Hauts-de-France

Organismes de formation en Île-de-France

Organismes de formation en Normandie

Organismes de formation en Nouvelle-Aquitaine

Organismes de formation en Occitanie

Organismes de formation en Pays de la Loire

Organismes de formation en région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur

Organisme de formation hors France métropolitaine

Actualisation des connaissances

L’attestation délivrée est valable pendant 10 ans. Il faut donc actualiser ses connaissances avant la fin de ce délai. L’actualisation des connaissances se fait également au sein d’un centre de formation agréé.

Cette cession dure 7 heures, quel que soit le nombre des catégories d’animaux. À l’issue de ce regroupement, le candidat reçoit une attestation de formation d’actualisation des connaissances. Ce document devra être conservé, pour être présenter aux autorités en cas de contrôle.

Pour en savoir davantage

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur l’ACACED, nous vous proposons de consulter cette page sur le site suivant : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr