Si votre chat a accès à l’extérieur, ce dernier est menacé par de nombreux dangers. Il est essentiel de bien les connaître pour protéger votre chat et lui assurer des sorties en toute sécurité. Alors, rendez-vous vite ci-dessous pour tous les découvrir.
Tous les plus grands dangers qui guettent votre chat à l’extérieur
Les plantes, l’un des plus grands dangers pour votre chat
Tout comme les plantes d’intérieur, les végétaux extérieurs représentent des dangers pouvant être mortels pour votre petit félin. En effet, certaines plantes comme le laurier ou encore le muguet peuvent causer de sévères dégâts sur l’organisme de votre animal.
Si vous ne pouvez pas surveiller constamment votre chat à l’extérieur, assurez-vous déjà de la non toxicité des plantes présentes dans votre jardin car c’est là que votre chat passera le plus de temps à l’extérieur.
Les bagarres avec les autres chats
Les chats sont des animaux territoriaux, comme vous le savez certainement déjà. Certaines races de chat comme le Maine Coon le sont encore plus. Ainsi, si un autre félin s’aventure dans votre jardin ou que votre animal se promène sur le territoire d’un autre chat, des bagarres peuvent se produire.
Ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas, les félins vont seulement chercher à s’intimider. Mais, il se peut tout de même qu’ils commencent à se battre. Dans ce cas, si vous êtes présent, vous pouvez stopper la bagarre en suivant nos conseils.
Les maladies, parmi les plus grands dangers pour votre chat
En sortant se promener à l’extérieur de la maison, votre chat sera exposé à de nombreuses pathologies. Ces dernières peuvent se révéler particulièrement dangereuses pour votre animal.
Ce dernier pourra attraper des parasites mais il sera aussi exposé à des maladies comme le coryza par exemple. C’est pourquoi, tant que votre chat n’est pas vacciné et traité contre les parasites, nous vous déconseillons très fortement de le laisser en sortir.
Les voitures, un grand danger pour votre animal
Les voitures font partie des plus grands dangers pour votre chat. Si vous vivez en ville ou à proximité d’une route fréquentée, il est préférable de ne pas laisser sortir votre chat pour plus de sécurité.
Si vous souhaitez que votre animal profite du jardin, vous pouvez l’y promener en laisse. Ainsi, il ne courra aucun risque.
Votre chat peut être volé
Si vous possédez un chat de race, ce dernier n’est pas à l’abri d’un vol. En effet, depuis quelques temps maintenant les vols d’animaux se multiplient.
Ainsi, les chiens et les chats de race ont tendance à disparaître. Soyez donc vigilant si vous avez un petit félin de race.