Les associations de soigneurs animaliers en France et à l’étranger

Des associations pour un métier particulier

Être soigneur animalier n’est pas un métier comme les autres. Les difficultés rencontrées par les soigneurs animaliers, le besoin d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences, mais surtout la passion qui les anime sont à l’origine de la constitutions d’associations, d’évènements comme des conférences et même de groupements informels au travers des réseaux sociaux. Cet article de blog présente les principales associations de soigneur animalier dans le monde.

carte des associations nationales de soigneurs animaliers
Carte des associations de soigneurs animaliers dans le monde

AFSA : Association Francophones des Soigneurs Animaliers

L’AFSA est une association créée en 1999 par trois animaliers de parcs zoologiques de l’Ouest de la France. Elle a connue un développement important à partir de 2008. Elle regroupe environ une centaine de soigneurs animaliers qui travaillent principalement dans des parcs zoologiques en France, mais aussi à l’étranger.

L’AFSA organise des conférences et des formations. Ces dernières formations sont thématiques et rassemblent les adhérents de l’AFSA et des non adhérents autour d’intervenants parmi les plus compétents en leur domaine.

L’AFSA anime aussi un forum dont une partie est réservée aux adhérents et l’autre est accessible à tous.

Cette association Loi 1901 à pour but :

  • développer un réseau professionnel
  • donner des comptes rendus des conférences se tenant en France et à l’étranger
  • organiser des visites d’établissements zoologiques
  • organiser une conférence annuelle dans un parc animalier
  • mettre en place des actions de formation pour ses adhérents et pour toutes les personnes intéressées par les pratiques d’élevage d’animaux non domestiques
  • diffuser un bulletin d’information
  • aider ses membres à se déplacer à des conférences 
  • promouvoir et développer une nouvelle vision du métier de soigneur animalier

Les membres de l’AFSA mutualisent leurs connaissances autour des champs de compétences suivants :

  • Soins et gestion des populations captives
  • Enrichissement du milieu
  • Echanges avec d’autres associations ou organisations françaises ou internationales
  • Education du public
  • Promotion de la recherche scientifique

L’AFSA contribue à des actions de conservation in-situ, c’est-à-dire dans le milieu naturel des animaux, en finançant plusieurs programmes : Madagascar, Espagne,…

Toutefois l’AFSA s’interdit toute activité politique et syndicale. Elle n’intervient donc pas dans les conflits qui pourraient opposer ses membres adhérents et leurs employeurs.

Il est possible d’adhérer à l’AFSA si vous n’êtes (pas encore) soigneur animalier. 

AAZK : American Association of Zookeeper

Cette association regroupe des animaliers des parcs zoologiques des Etats-Unis. 

L’AAZK est constituée de plusieurs comités. Chaque comité est focalisé sur une mission particulière. Citons l’international outreach committee dont la mission de promouvoir la formation de soigneurs animaliers en dehors des Etats-Unis et en particulier en Amérique latine. 

AAZK supporte financièrement plusieurs programmes de conservation d’espèces menacées : rhinocéros au Sumatra,… 

ICZ : International Congress of Zookeepers

L’ICZ fédère toutes les associations de soigneurs animaliers de part le monde. Les membres d’une association de soigneurs animaliers sont de facto membres de l’International Congress of Zookeepers.

L’ICZ est à l’origine de l’International Day of Zookeepers qui a lieu au mois de mai.

L’ICZ organise également chaque année un congrès qui rassemble de nombreux soigneurs animaliers du monde entier.

L’ICZ travaille aussi sur un projet de manuel zootechnique illustré de pictogrammes et compréhensibles par toutes les personnes quelque soit leur langage.  

AZH : Association of Zoological Horticulture

Cette association fédère les soigneurs animaliers et les jardiniers/agents techniques qui travaillent au sein des parcs zoologiques de part de monde. AZH s’intéresse aux plantes et à leur valorisation dans les parcs zoologiques. Aussi bien comme agrément et élément de décoration, mais aussi comme apports alimentaires pour les animaux captifs.

Cette association gère un forum et organise des rencontres. La plupart de ses membres sont situés aux Etats-Unis. Mais il est possible d’adhérer à cette association quelle que soit votre nationalité. 

AZH a aussi mis en place un programme e-learning sur l’utilisation des plantes.

Des associations créées par des soigneurs animaliers

Les soigneurs animaliers sont aussi à l’origine de la constitution d’associations de conservation. Ils sont promoteurs et acteurs d’actions concrètes en faveur de la protection d’espèces menacées. L’association ABConservation est un des exemples les plus parlant.

ABConservation

Association créée par des soigneurs animaliers de la ménagerie du Jardin des Plantes. Elle est consacrée au Binturong (Arctictis binturong) un mammifère arboricole de la famille des viverridés, originaire du sud-est asiatique. Les missions d’ABConservation sont :

  • mener des actions de sensibilisation au sein des parcs animaliers
  • oeuvrer à une meilleure connaissance du binturong dans la nature
  • mettre en place des missions à court terme et des actions de conservation in-situ

ABConservation a ainsi mis en place un programme d’étude et de conservation du binturong sur l’île de Palawan aux Philippines. Ces membres et correspondants locaux assurent le recensement des animaux, le radio-pistage de certains individus et l’observation du comportement de cette espèce méconnue.

ABConservation est aussi à l’origine de la journée internationale du binturong qui a lieu en divers endroits du monde et principalement dans des parcs animaliers et des réserves naturelles où cette espèce est présente. 

Binturong
Le binturong (Arctitis binturong) est menacé dans son habitat naturel

Pages et groupes sur Facebook

Les associations mentionnées dans cet article ont toute une page sur Facebook. Mais il existe aussi des organisations informelles qui regroupent des personnes autour de centres d’intérêts zoologiques comme l’enrichissement du milieu, le training, la pédagogie,…

Nous vous invitons donc à parcourir votre moteur de recherche préféré et Facebook afin d’identifier les associations, groupes et forums spécialisés où vous pourrez rejoindre une communauté de soigneurs animaliers.