Les métiers animaliers ont toujours la côte auprès des jeunes, mais aussi chez les adultes qui souhaitent changer de profession. Avec le métier de soigneur animalier ou celui de vétérinaire, la profession d’ostéopathe animalier fait parler d’elle. Cet article vous propose de découvrir ce métier, ainsi que les études qui permettent de l’exercer. Enfin, nous aborderons la question des salaires des ostéopathe animalier.
Qu’est ce que métier d’ostéopathe animalier ?
L’osthéopathe animalier est un professionnel de la santé animale. Il prend en charge et par les gestes les dysfonctionnements musculaires et physiologiques chez les animaux. C’est une approche qui consister à soigner l’organisme dans son ensemble. L’osthéopathe prend en considération la lésion, mais aussi ses origines et des conséquences. Le praticien ne se contente pas de masser l’animal, il le met en mouvement pour observer et corriger.
L’osthéopathie animale est une pratique qui permet d’améliorer le bien-être des animaux. Elle a pour but de rétablir les équilibres chez l’animal de compagnie, mais aussi chez les animaux qui travaillent : chevaux de courses, vaches laitières,… Car ces équilibres se perdent suite aux stress physiques et psychiques. Un corps dont toutes les fonctions sont en équilibre sera d’autant plus résistant aux agressions extérieures. L’osthéopathie est donc complémentaire à un suivi vétérinaire régulier.
Mais contrairement au vétérinaire, l’ostéopathe animalier n’effectue pas des actes invasifs. Il ne peut pas pratiquer d’opération, faire des injections, ni même prescrire des médicaments. Ses soins se font à la surface de l’animal. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient inefficaces.
La plupart des ostéopathes animaliers travaillent comme indépendants. Le statut en micro-entreprise est le plus courant, notamment chez les ostéopathes animaliers débutants.
Quelles études suivre pour devenir ostéopathe animalier ?
Si vous souhaitez devenir ostéopathe animalier, vous devez suivre des études et passer une épreuve officielle. Car depuis 2017, l’exercice de cette profession est soumis à une autorisation du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. Ceux qui exercent sans autorisation s’exposent à des poursuites. Ils encourent – pour exercice illégal de la médecine vétérinaire – jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et pas moins de 30000 euros d’amende.
Pour obtenir cette capacité, il faut se soumettre et réussir un examen d’aptitude en osthéopathie animale. Les épreuves pratiques portent sur :
- un cas rencontré chez un carnivore domestique (chien ou chat)
- un cas rencontré une animal de grande taille (bovin ou cheval).
Il faut donc être opérationnel sur plusieurs espèces très différentes. L’examen obligatoire est ouvert aux personnes qui ont des compétences en osthéopathie animale. Pour les futurs étudiants, il faudra passer obligatoirement par 5 années d’études, avec un volume minimum de 1200 heures par an. Les études sont longues et le niveau élevé. Elles s’adressent à des personnes à l’aise avec les concepts théoriques.
Ceux qui réussissent les examens théoriques et pratiques seront inscrit au RNA, le Registre national d’aptiture.
Le coût des études est important. Il faut au moins 40000 euros pour couvrir les frais scolaires durant les cinq années d’études. À cela doit s’ajouter les frais pour se loger et se nourrir. Enfin, l’examen final est payant. Pour passer les épreuves théoriques et pratiques, il faut compter environ 2000 euros.
Quelles sont les écoles qui préparent au métier d’osthéopathe animalier ?
Pour se préparer au métier d’osthéopathe animalier et obtenir l’autorisation d’exercer la profession, il existe plusieurs établissements d’enseignement supérieur et centres de formation continue en France. Si vous souhaitez intégrer une école d’osthéopathe animalier, consultez la liste suivant.
Institut de formation d’osthéopathes animaliers
L’IFOA compte plusieurs antennes où l’on peut suivre la formation : Région Parisienne, Tarascon, Barcelone et Namur en Belgique.
Adresse : Allée Lavoisier, Parc de la haute maison, 77420 Champs sur Marne
Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur l’IFOA, consultez leur site https://ifoa.fr/
Centre national des études supérieures d’ostéopathie animale
Adresse : Rte de Chazeron, 63140 Châtel-Guyon
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le CNESOA, cliques sur le lien https://www.cnesoa.com
National Institute of Animal Osteopathy
Adresse : 1825, chemin de la forêt verte, 76230 Bois-Guillaume
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien https://www.niao-france.fr
Animosteo
Animosteo est une école enregistrée au rectorat d’Aix-Marseille.
Adresse : La Petite Bastide, avenue des Chabauds, RN 8, 13320 Bouc-Bel-Air
Pour plus d’information sur le cursus proposé par Animosteo, cliquez sur le lien https://www.animosteo.fr
Biopraxia
Biopraxia est une école privée d’enseignement supérieur qui prépare ses étudiants à des titres professionnels.
Pour tout savoir sur cette école d’osthéopathe animalier, visitez son site https://www.biopraxia.com
École française d’osthéopathie animale
Adresse : 6, Place de Boston, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Pour découvrir en détail les formations de l’EFOA – nombre d’année d’études, prix,… – consultez le site de l’école https://www.efoa.fr
European School of Animal Osteopathy
L’ESAO a deux campus. L’un implanté au Royaume-Uni, l’autre en France.
Adresse : 4-10, Rue de la Gare – 14100 Lisieux
Pour en savoir plus sur l’École d’osthéopathie animale européenne, visitez le site https://esao.eu
École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy
Adresse : 2, bis avenue Henri Zanaroli Seynod – 74600 Annecy
Pour connaître en détail l’offre de formation de l’ESOAA , cliquez sur le site de l’école http://www.esoaa.eu
ISEMA
L’ISEMA propose une formation après bac de 5 années.
Adresse : 190, rue Achard, 33300 Bordeaux
Pour en savoir davantage, consultez le site https://isema-bordeaux.com
ISOstéo
ISOstéo est une école situé à Ecully, à proximité de Lyon.
Adresse : 13 Chemin du Petit Bois 69130 Écully
Pour en savoir plus, consultez le site de l’école https://animale.isosteo.fr/
Iforec
L’IFOREC – ou Institut de formation en osthéopathie et réadaptation animale – est un centre de formation continue qui prépare ses apprenants au métier d’osthéopathe animalier.
Six antennes – basées en Ile-de-France, Nantes, Toulouse, Manosque, Sisteron et région Hauts-de-France – proposent des spécialisations équines, équines et bovines, canine, canine et féline.
Adresse : 66, avenue des Champs Elysées, bureau 46, 75008 Paris
Pour en savoir plus, consultez le site https://www.osteo-equine.net
Quels sont les taux de réussite pour les écoles et les centres de formation ?
Les taux de réussite aux examens ne sont pas tous publiés. Certaines écoles et centres de formation n’autorisent pas la communication de ces indicateurs. Pour en savoir davantage, consultez cette page.
La réserve d’une école d’osthéopathe animalier doit vous alerter. Renseignez-vous bien sur la qualité des enseignements dispensés. Mieux vaut vous adresser à l’anciens élèves que de prendre comme garantie des publicités.
Quels sont les salaires et revenus en osthéopathie animalière ?
L’osthéopathe animalier animalier – lorsqu’il travaille comme indépendant – aura des revenus qui vont dépendre du nombre des actes qu’il va accomplir. Il est amené à se déplacer chez sa clientèle, notamment s’il travaille en osthéopathie équine.
Le montant d’une consultation est généralement compris entre 60 à 150 euros. Les praticiens les plus expérimentés et qui ont une notoriété sont généralement ceux qui ont des honoraires plus élevés. Le coût peut varier en fonction du type de l’animal, de la nature de l’intervention et du déplacement à effectuer.
Les débutants ont souvent des difficultés pour assurer un revenu égal au SMIC. Il faut donc de nombreuses années avant d’atteindre un niveau de revenu correct. Le métier d’ostéopathe animalier réserve souvent une situation précaire à ceux qui le pratiquent.
À coté d’un salaire assez bas, il ne faut oublier que la plupart des osthéopathes animaliers travaillent bien plus de 35 heures par semaine. Il est aussi difficile de prévoir un agenda fixe à l’avance, car beaucoup d’interventions sont des urgences. Pour garder sa clientèle, il faut être prêt à travailler durant les week-ends et les vacances scolaires.
Pour vous faire un avis complémentaire sur les conditions de travail des osthéopathes animaliers et leurs revenues, consultez ce site internet.
Pour résumer
Le métier d’osthéopathe animalier attire de nombreux bacheliers. Ainsi, il existe de nombreux établissements pour se préparer à cette profession. Comme pour le métier de soigneur animalier, il faut noter que le marché de l’emploi est saturé. Car il n’existe pas de numerus clausus, comme pour d’autres professions réglementées.
Il faut donc s’aventurer dans cette voie professionnelle en connaissance de cause. La durée des études et le coût d’un cursus sont particulièrement engageants. De plus, il est très difficile de se réorienter vers une autre profession, car ces études sont très spécialisées.
Si vos résultats scolaires le permettent, nous vous invitons également à songer à vous orienter vers le métier de vétérinaire, qui n’a jamais subit de crise particulière et où l’accès à l’emploi est facile. Il existe une spécialité en osthéopathie et vous bénéficierez d’une formation de haut niveau technique et scientifique.