Alors que les lois qui encadrent l’élevage des animaux non domestiques se durcissent, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un lémurien pour en faire un animal de compagnie. Mais attention, les lémuriens sont des animaux non domestiques aux yeux du législateur. Ainsi, vous ne pouvez en faire l’adoption, comme c’est le cas pour un chat ou un chien.
Pour garder un lémurien chez soi, il fait être formé à l’entretien de son espèce. Mais il faut surtout être en possession des autorisations de l’administration pour détenir des individus de son espèce. En France, cela revient à être titulaire d’un certificat de capacité pour l’élevage et d’une autorisation d’ouverture d’établissement. Des autorisations administratives qui demandent beaucoup d’engagement pour être accordées. Cet article vous présente l’essentiel à connaître sur les lémuriens et sur les démarches administratives que vous devez effectuer avant de pouvoir acquérir un premier individu. Nous vous souhaitons bonne lecture.
Qui sont les lémuriens ?
Les lémuriens sont des primates, tout comme comme les singes. De nos jours, les lémuriens sont présents sur l’île de Madagascar et sur les archipels des Comores et de Mayotte. Il existe pas moins de 90 espèces de lémuriens décrites pas les scientifiques. Certains lémuriens sont très petits et pèsent entre 50 et 100 grammes. Il s’agit des microcèbes, de petits animaux nocturnes. D’autres pèsent plusieurs kilogrammes et sont souvent diurnes, c’est-à-dire qu’ils sont actifs durant la journée.
Ces primates sont malheureusement en voie de disparition. Madagascar est l’endroit où la plupart des espèces de lémuriens vivent à l’état sauvage. Toutefois, 90% des forêts de cette grande île ont été détruites pour permettre aux Hommes de cultiver leurs champs et d’étendre leurs villages et leurs villes. À cette déforestation s’ajoute la chasse qui leur est faite. Mais aussi les captures indispensables pour approvisionner le marché noir des animaux de compagnie.
Les lémuriens sont protégés par la Convention de Washington (CITES). Leur commerce est très réglementé. Ces espèces sont inscrites à l’annexe 1 de la CITES et seuls les animaux marqués et qui sont en accompagnés de documents de l’administration (le certificat intra-communautaire) peuvent être acquis. Attention ! Une simple facture ne suffit pas.
Quel sont les besoins des lémuriens en captivité ?
Dans leur habitat naturel, les lémuriens sont soumis à des conditions qui sont très différentes de celles qui règnent chez vous. Pour que ces animaux vivent en bonne santé, vous devez les placer dans le meilleur endroit possible. Le bien être animal devient une question de société et êtes responsable des soins que vous apportez à vos animaux. Ne faites pas l’impaire sur les conditions de captivité.
Le logement
En Europe, les températures peuvent être froides durant l’hiver. Il faut donc permettre à vos animaux de se soustraire des conditions météorologiques défavorables : froids, pluies,… Mais les animaux doivent pouvoir profiter d’un air frai et des rayons du soleil. Ainsi, vous devez élever vos animaux dans des installations qui présentent un espace intérieur et un espace extérieur.
Les lémuriens sont sensibles au froid. Leur abri doit être chauffé à une température minimale de 18°C. Il doit être ouvert vers l’enclos extérieur afin de permettre aux animaux de s’y réfugier en cas d’intempérie. Comme les lémuriens sont assez bagarreurs, il est préférable de prévoir deux compartiments dans cet abri. On peut aussi séparer provisoirement un individu stressé ou qui à besoin d’un soin particulier.
La volière extérieure doit être la plus vaste possible. Pour un groupe de lémuriens, une surface au sol de 100 mètres carrés est un minimum. La hauteur sera d’au moins quatre mètres. Des branchages et des cordes permettront aux animaux de profiter du plus grand volume possible. Une toiture permet de protéger au moins un quart de la surface contre la pluie et le soleil. Car lorsqu’il fait très chaud, les lémuriens apprécient de trouver de l’ombre, tout en restant au dehors.
La nourriture
Chez les primates, les petites espèces sont franchement omnivores. Ainsi, les microcèbes se nourrissent de plantes (fruits, nectar,…) et de petits animaux. Les insectes sont une part importante de leur alimentation et l’éleveur doit être capable de leur fournir tout au long de l’année des vers de farine ou des grillons.
Les lémuriens de plus grande taille sont surtout végétariens. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles, de fleurs,… En captivité, on leur apportera une grande diversité de légumes et de fruits. Les fruits riches en sucre doivent être apporté en quantité limitée. C’est le cas par exemple des pommes et des bananes. En effet, l’obésité est un mal qui touche fréquemment les lémuriens captifs. Quelques espèces apprécient les insectes et les oeufs durs.
Des croquettes et autres compléments pour primates sont produits par des compagnies agro-alimentaires spécialisées dans les animaux de parcs zoologiques. C’est le cas de Mazuri, par exemple. Ces aliments ne se trouvent pas en jardineries ou chez les vétérinaires, comme c’est le cas pour les croquettes pour chien, pour chat ou pour les NAC. Pour trouver des aliments adaptés aux lémuriens, consultez les sites internet de :
- SDS Dietex : http://www.sdsdiets.fr
- Saint-Laurent : https://www.st-laurent.fr
Les croquettes sont produites afin d’apporter tous les nutriments dont les animaux ont besoin : vitamines, sels minéraux, glucides, lipides et protides. Par contre, la plupart des animaux préfèrent les fruits à ces croquettes. Pour les obliger à manger leurs croquettes (ce qui est bon pour leur santé), il convient de distribuer à des moments différents les différents aliments.
Si vous distribuez les croquettes en même temps que les fruits, les animaux dominants prendront les fruits et les dominés mangeront seulement des croquettes.
Pour favoriser l’intérêt des animaux pour ces croquettes, on peut ajouter à celles-ci un petit peu de sirop de fraise ou de grenadine. Mais seulement la quantité nécessaire pour que l’on sente l’odeur de ces fruits.
Dans leur milieu naturel, les lémuriens s’alimentent tout au long de la journée, ou de la nuit pour les espèces nocturnes. Pour garder les animaux actif, il est nécessaire d’apporter deux rations par jour. Mais beaucoup de parcs zoologiques font trois ou quatre petites distributions d’aliments dans la journée.
Enfin, l’eau doit être renouvelée tous les jours. L’eau doit être potable, afin de protéger les animaux contre les microorganismes.
Les congénères
Les lémuriens sont en général des animaux qui vivent en couple ou en groupe. Les microcèbes et les autres lémuriens nocturnes vivent généralement en solitaire. Seules les femelles sont accompagnées par leurs jeunes durant quelques mois. Par contre, les lémuriens diurnes du genre Eulemur vivent en couple et en groupe familiaux. Les parents et les jeunes non matures forment un clan qui vit sur un territoire de plusieurs hectares ou dizaines d’hectares. Chez les makis cattas (Lemur catta), un groupe est mené par une femelle dominante. Une hiérarchie existe au sein de ce groupe, mais des combats sont fréquents.
En captivité, il faut créer un groupe comme cela se produit dans la nature. Mais il faut aussi éviter la consanguinité. On recherchera auprès des parcs zoologiques les animaux dont on aura besoin.
Où trouver des lémuriens ?
Tous les lémuriens que l’on trouve à la vente sur les sites de petites annonces sont issus de trafic. Vous ne devez pas vous porter acquéreur de tels animaux. Vous risques des poursuites judiciaires, car vous ne pourrez pas prouver leur origine licite.
Pour trouver des lémuriens, vous devez entrer en contact avec des éleveurs privés ou des parcs zoologiques. Les premiers ne sont pas nombreux en France et ils préfèrent la discrétion. Les seconds sont plus nombreux, mais il forme un milieu peu ouvert vers les éleveurs privés ou ceux qui souhaitent le dévenir. D’autant plus que les lémuriens sont des animaux qui font l’objet de programmes de reproduction en captivité (les EEP).
Il est peut être plus réaliste de mettre en place un projet de refuge ou de parc animalier. Mais cela demande beaucoup de travail et des investissements financiers. Toutefois, plusieurs passionnés y sont parvenus. C’est le cas du fondateur du Jardin exotique de Folembray, dans le département de l’Aisne.
Un lémurien est-il un bon animal de compagnie ?
Non, les lémuriens ne sont pas des animaux de compagnie faciles à vivre. Bien qu’ils puissent s’apprivoiser, ils ne sont pas aussi adapté que le chien ou le chat à la vie avec les humains. Il s’agit d’animaux salissants, car ils n’attendent pas d’être sortis par leur maître pour faire leurs besoins. Ils répandent l’urine et les crottes à l’endroit où ils ne trouvent. Certaines espèces produisent des déjections liquides et particulièrement malodorantes. Certains propriétaires font porter des couches à leurs animaux. Mais cela est une très mauvaise idée. Car les couches peuvent favoriser l’apparition de maladies urinaires.
Enfin, comme tous les primates, les lémuriens sont classés – par l’arrêté du 21 novembre 1997 – comme des animaux dangereux. Ce n’est pas une erreur. Leur denture comporte des dents tranchantes. Lorsqu’ils mordent, les lémuriens infligent de sérieuses blessures. Ces accidents arrivent même avec des animaux apprivoisés. C’est d’ailleurs avec ces derniers que le risque est le plus important. Les lémuriens peuvent aussi transmettre à leur propriétaire des maladies infectieuses, que les spécialistes nomment des zoonoses.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour garder un lémurien chez soi ?
En France, il est nécessaire d’obtenir un certificat de capacité pour élever des lémuriens. Pour vous en assurer, consultez l’arrêté du 8 octobre 2018. Il faut aussi obtenir une autorisation d’ouverture pour votre élevage. Il s’agit d’une autorisation d’ouverture d’établissement. Ce dernier permis est indispensable, même si vous ne comptez pas faire de la vente d’animaux et faire visiter vos installations.
Si vous souhaitez vous lancer dans ces démarches administratives, vous devez au préalable contacter la DDPP de votre département. Il s’agit des services de votre préfecture en charges de la faune sauvage captive. Un fonctionnaire vous informera des documents à produire, mais surtout des pré-requis en expérience avec ces animaux. Car vous devrez faire des stages – pendant de nombreux mois – avant que votre demande de certificat de capacité ne soit recevable.
Comment se former pour devenir un éleveur de lémuriens ?
Pour obtenir l’expérience pour devenir un bon éleveur de lémurien, mais aussi pour obtenir les autorisations administratives requises, il est important de se former. Pour devenir compétent en élevage d’animaux domestiques, il faut donc apprendre des notions théoriques de zootechnie, puis les mettre en pratique dans un élevage, sous la supervision d’un éleveur expérimenté.
Pour acquérir des connaissances, il faut suivre des formations et lire des ouvrages spécialisés. Les formations spécialisées dans les primates sont peu nombreuses. Mais vous pouvez consulter les offres de formation du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’Association Francophone des Soigneurs Animaliers et de la Société Francophone de Primatologie. Chaque année quelques formations sont organisées.
Pour passer à la pratique, il est possible de suivre des stages dans des parcs zoologiques qui élèvent une ou plusieurs espèces de lémuriens. En France, les établissements zoologiques les plus connus pour élever de nombreuses espèces de lémuriens sont la Vallée des Singes, le Zoo de Mulhouse, le Jardin zoologique de Paris. Mais la plupart des zoos détiennent les espèces les plus communes comme les makis cattas et les varis.
Pour résumer
Comme les singes, les lémuriens ne sont pas des animaux qui s’adaptent aux conditions de captivité chez des particuliers. Ils ont besoin d’espace, mais ne peuvent pas vivre en liberté dans une maison ou un appartement. Ils ont aussi besoin de s’exposer aux rayons du soleil et doivent avoir accès tout au long de l’année à un enclos en extérieur. Pour garder dans de bonnes conditions des lémuriens, vous aurez besoin de construire une grande volière à l’extérieur et un abri chauffé. Les deux espaces étant reliés pour permettre aux animaux de choisir l’endroit où ils préfèrent être.
Les lémuriens sont des animaux qui vivent en groupe ou en couple. Ils ne peuvent être gardés seuls, sans que cela pose des problèmes comportementaux. Un lémurien seul n’est pas heureux et vous devez dès le début faire l’acquisition d’un couple ou d’un groupe. Certains parcs zoologiques gardent des groupes du même sexe – groupe de mâle ou groupe de femelle – ceci pour éviter les reproductions et permettre la gestion de la population captive des zoos.
Si vous souhaitez passer du temps avec des lémuriens, vous pouvez choisir de devenir soigneur animalier dans un refuge ou dans un zoo. Si vous ne connaissez pas bien ce métier, nous vous proposons une formation à distance et par visioconférences. Vous apprendrez les bases de la zoologie et de l’élevage des animaux non domestiques et pas seulement des lémuriens. Car un soigneur animalier doit avoir un champ de connaissances le plus étendu possible.
Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Nous vous remercions pour votre lecture. Bonne continuation.