Le panda roux est un mammifère de l’ordre des Carnivores. Il est nommé par les spécialistes du nom scientifique d’Ailurus fulgens. Il s’agit d’un animal que l’on retrouve de plus en plus communément dans les parcs zoologiques. Cette espèce est en danger dans son milieu naturel et fait l’objet en captivité de programme de reproduction. Cet article vous présente quelques particularités au sujet de cet animal emblématique. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
D’ou vient le panda roux ?
Le panda roux est originaire des régions montagneuses d’Asie. On le retrouve au Népal, dans le nord de l’Inde, au Bhoutan, en Birmanie et en Chine. Il s’agit d’une espèce forestière qui vit entre 2000 et 4800 mètres d’altitude.
Que mange le panda roux ?
Le panda roux a un système digestif de carnivore. C’est-à-dire que son tube digestif est assez court et que son estomac n’est pas très volumineux. Toutefois, il se nourrit principalement de végétaux et surtout de bambous. Cette nourriture pauvre le pousse à en consommer en grande quantité pour couvrir ses besoins.
Combien d’années peut vivre un panda roux ?
En captivité l’espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans. Comme souvent celle-ci est plus longue que dans la nature. En liberté un panda roux peut vivre jusqu’à 10 ans.
Moeurs du panda roux
Dans leur milieu naturel, les pandas roux sont des animaux solitaires. Le mâle et la femelle se rencontre seulement pour s’accoupler. Des interactions plus longues ont lieu entre la mère et ses jeunes. Mais par la suite, chacun prend possession d’un territoire où il recherchera sa nourriture et qu’il défendra contre les intrusions.
Parenté entre panda roux et panda géant
Ces deux espèces se retrouvent en Asie et consomment l’une et l’autre en grande quantité des bambous. L’évolution les a pourvu d’un pouce opposé aux autres poids de leurs pattes antérieures. Ce qui est très pratique pour se saisir des branchages.
Malgré ces similitudes, les deux espèces n’appartiennent pas à la même famille. Le panda roux appartient à la famille des Ailuridés et le panda géant à la famille des Ursidés, c’est-à-dire à la famille des ours. Le panda roux est plus proche d’une belette que de son lointain cousin de panda géant.
Pourquoi le panda roux sont-ils menacés ?
Dans leur milieu naturel, les pandas roux sont en raréfaction. Les biologistes estiment qu’il existe moins de 10000 individus dans la nature. Les causes de ce déclin inquiétant sont nombreuses. En premier lieu, les forêts sont coupées pour permettre l’extension des zones cultivées. Il en résulte une perte des habitats, mais aussi un morcellement de l’aire de répartition de l’espèce. Les individus sont alors isolés en petites populations.