Acheter un coati : est-ce possible ?

Le coati est un mammifère originaire du continent américain. Il se retrouve depuis le sud-ouest des États-Unis jusqu’en Argentine. Classé par les zoologistes dans l’Ordre des Carnivores et dans la famille des Procyonidés, il en existe deux espèces. L’une de ces deux espèces est assez communément élevée en captivité, il s’agit du coati commun ou Nasua nasua. Cet animal est robuste et se reproduit très souvent en captivité. Il s’adapte facilement à divers climats tropicaux ou tempérés. Mais s’agit-il pour autant d’un bon candidat pour devenir un animal de compagnie ? Acheter et garder un coati est-il permis par la législation en France ? Cet article vous présente le coati et son élevage. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Qui est le coati et comment vit-il ?

Le coati est un animal dont le régime alimentaire est omnivore. C’est-à-dire qu’il est capable de s’alimenter aussi bien de végétaux que d’animaux. En fonction des milieux où il vit, le coati s’alimentera différemment.

Comment élever un coati ?

Le coati est un animal qui se déplace aussi bien au sol que dans les branchages. Pour qu’il profite au mieux de l’espace que vous lui avez réservé, il faut que son enclos dispose de nombreux branches et troncs pour profiter des trois dimensions.

En France, le coati est un animal classé comme un espèce non domestique. L’arrêté du 8 octobre 2018 précise qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement dès le premier animal gardé. Il n’existe pas de tolérance pour les animaux de compagnie.

La réglementation française est la même dans le cas des singes, des lémuriens ou des félins sauvages comme le serval. Mais attention, cette réglementation évolue constamment, d’autant plus que les associations anti-captivités sont de plus en plus influentes et prises en considération pour les politiques et les administrations.

Même si cet animal est en votre possession depuis longtemps. En cas de contrôle et si vous n’avez pas les autorisations de l’administration, vos animaux seront saisis et vous serez poursuivi. Vous risquez une amendes particulièrement élevées.

Le coati est une espèce invasive dans plusieurs endroits dans le monde. Et les parcs zoologiques stoppent progressivement son élevage au profit d’une autre espèce, le coati à nez blanc (Nasua narica). Cette dernière espèce est menacée dans son milieu naturel et a davantage besoin de mesure de conservation.

Quels sont les dangers de garder cette espèce ?

Le coati a une denture de prédateur. Ses dents sont tranchantes et il est capable de mordre, lorsqu’il est effrayé. Les blessures sont alors sévères et vous risquez de vous y exposer lorsqu’il sera nécessaire de présenter votre animal chez un vétérinaire. Il est donc déconseillé de garder cet animal en dehors d’installations adaptés et réservée pour son espèce. En d’autres termes, il ne faut pas garder cet animal dans sa maison ou son appartement, comme on peut le faire avec un chien, un chat ou un autre animal domestique.

Le coati est-il un bon animal de compagnie ?

Comme beaucoup d’animaux de la faune sauvage, les coatis peuvent s’apprivoiser. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces animaux soient des compagnons adaptés à la vie domestique. Si vous n’avez pas le projet de créer un refuge pour recevoir des coatis saisis pour les forces de l’ordre ou dans les propriétaires souhaitent se séparer, nous vous déconseillons de vous lancer dans un tel projet.