Passion nutrition par Sylvie Hertay

Si on commence par le début, il est important de redonner la définition de la nutrition et ses deux axes principaux. La nutrition a pour but premier de transformer les aliments pour assurer le fonctionnement d’un être vivant, mais il faut aussi prendre en compte, d’une part, l’axe physiologique, la manière dont l’organisme opère la transformation des aliments et d’autre part, l’axe psychologique, basé sur le comportement de l’individu ou du groupe. On peut donc dire que la nutrition est une science pluridisciplinaire. 

Complexe mais fascinante, tellement les interrogations sont nombreuses, la nutrition est pour ma part, la clé de la réussite pour l’élevage, la maintenance, la reproduction, mais surtout le maintien physique et psychologique optimal de tout être vivant captif ou non.

Sylvie Hertay et un girafon au Touroparc. Crédit photographique DR

De la nutrition humaine à la nutrition animale

Depuis toujours, je m’intéresse à la nutrition et j’ai été très tôt intriguée par les compléments alimentaires, le pourquoi de leur existence et surtout la découverte de leur nécessité … Il y a 30 ans, je regardais les rayons des parapharmacies, lisais toutes les étiquettes en me disant que tout ça était la clé d’une vie plus longue et en meilleure santé.

C’est donc, tout naturellement, que j’ai intégré un laboratoire de nutrition humaine, en précisant qu’il s’agissait de nutrition médicalisée (nutrition parentérale ou par voie veineuse et entérale par sonde). J’ai découvert là, toute l’importance des macronutriments et micronutriments et l’amélioration de la qualité de vie et l’augmentation de l’espérance de vie que cela pouvait apporter à une personne cancéreuse ou souffrant de maladies chroniques ou d’agression. 

Ensuite, je me suis penchée sur d’autres composants en étudiant de plus près la phytothérapie, les superaliments, les associations de ceux-ci pour optimiser les préparations. Nos ancêtres étaient bien calés sur ce domaine et aujourd’hui, nous revenons tout naturellement vers ces utilisations.

Par contre, il est très important de considérer la nutrition et toutes les médecines complémentaires* comme étant un soutien de l’allopathie dans le cas d’individus malades et suivis. Cela peut être différent si l’individu est sain mais présente des carences temporaires avérées par un bilan et dues à un état (grossesse, allaitement, vieillesse…)

Étant passionnée depuis toujours par les animaux, j’ai donc continué mon cheminement en étudiant leur nutrition et en participant à une formation sur celle-ci dédiée aux chiens. Tous les régimes m’intéressent, que ce soit du BARF, de la ration ménagère ou des croquettes mais c’est surtout trouver le bon équilibre et veiller à ce que les apports soient optimisés surtout chez les animaux malades ou convalescents. Il n’aura pas fallu longtemps pour que je me renseigne sur le marché des compléments alimentaires spécifiques…

Création de DOLFOS France et Belgique

En 2019 lors du congrès Expozoo, je rencontre un fabricant très discret mais qui me présente une gamme de compléments d’une diversité incroyable pour les animaux de compagnie, les chevaux, les NAC, les animaux de rente et des produits très pointus pour les fauconneries, les éleveurs de pigeons ou d’autruches ainsi que des préparations pour les zoos. Je repars avec tous les catalogues et je passe la soirée à étudier leur composition. Pas de doute, je souhaite travailler avec eux, ce sont des experts. Nous continuons à échanger et un partenariat est signé début janvier 2020… Malheureusement le déploiement de notre activité est fortement compromis par la crise sanitaire avec l’annulation de tous les salons et la difficulté de rencontrer les professionnels.

Ce n’était que partie remise … 2 ans plus tard, j’ai le plaisir de créer mon entreprise et de quitter mon emploi pour me consacrer exclusivement à la promotion de ces produits qui me passionnent.

Je crée Dolfos France et Belgique succursale de Dolfos Pets, la maison mère en Pologne.

Le laboratoire DOLFOS Pets est une entreprise familiale, créé il y a 30 ans par 3 vétérinaires est basé à Piotrkow à 150kms de Varsovie. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 60 personnes et est présente dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie, Portugal, Israël, Irlande, Angleterre, Danemark …

Le nom DOLFOS vient des premiers ingrédients utilisés DOLomie qui est un carbonate de calcium et PHOSphate.

L’offre initiale était destinée aux animaux de la ferme et depuis 20 ans, celle-ci s’est élargie aux animaux domestiques et exotiques. Les produits sont élaborés par des vétérinaires, nutritionnistes et spécialistes. Les matières premières proviennent de fournisseurs mondiaux reconnus et attestant de la plus haute qualité et  tous les produits sont tracés et des échantillons de chaque lot sont stockés.

Rapprochement du secteur des parcs animaliers

Parce que je cherche toujours à apprendre et améliorer mes connaissances, je me suis inscrite au module nutrition proposée par « préparation soigneur animalier » dans le but aussi de mieux connaître les animaux du zoo et leurs caractéristiques.

Je viens également de passer une journée d’immersion avec les soigneurs de Touroparc. Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de vivre de ma passion et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous cette nouvelle aventure qui débute !

Pour en savoir plus

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez me retrouver sur FB (Dolfosfrance) et linkedin (Sylvie Hertay) où je publie des articles sur la phytothérapie ou d’autres composants. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! -> dolfosfrance@gmail.com

Les produits Dolfos France sont disponibles sur les 2 sites suivants :

*Médecine complémentaire : ce terme désigne la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la physiothérapie, l’acupuncture … tout ce qui vient en support de la médecine conventionnelle.