Travailler avec les animaux du rêve à la réalité…

singe saimiri dans un parc animalier
Les parcs zoologiques sont des endroits particulièrement attirants pour ceux qui souhaitent travailler avec les animaux.

Comment travailler avec les animaux dans un parc zoologique?

Travailler avec les animaux est le projet de nombreuses personnes. En effet, le graal serait de faire ce travail passion. Mais est-il souhaitable de travailler avec les animaux lorsque l’on est passionné ?

Quels sont les métiers pour travailler avec les animaux

De nombreux métiers permettent de travailler quotidiennement au contact des animaux. Citons les plus connus :

  • Vétérinaire
  • Auxiliaire de santé vétérinaire
  • Maréchal-ferrant
  • Agriculteur-éleveur
  • Toiletteur canin
  • Ethologue
  • etc …

Et bien entendu n’oublions pas le métier de soigneur animalier.

Le métier de soigneur animalier est-il idéal pour les passionnés d’animaux ?

Il est fondamental d’avoir un profond respect pour les animaux si l’on souhaite devenir soigneur animalier. Il est en effet indispensable de pourvoir s’intéresser suffisamment aux animaux pour pouvoir détecter les comportements non habituels et en référer au responsable animalier.

Toutefois avec de la passion pour les animaux ne signifie pas être apte pour être soigneur animalier. Car s’il existe de bons moments et des évènements heureux comme les naissances et les activités intéressantes (enrichissement du milieu, training,…), il faut aussi être prêt aux mauvais moments liés à la vie de tous les êtres vivants.

jeune wallaby qui a besoin des soins d'un soigneur animalier
Une situation professionnelle qui fait rêver… mais il s’agit d’une situation rarement rencontrée.

Il est également important de rappeler qu’être soigneur animalier est un travail physique qui demande de la résilience. Ce travail ne se limite pas aux seules interactions avec les animaux mais bien à de nombreuses tâches qui concernent aussi l’entretien des installations d’élevage que des liens fréquentés par les visiteurs du parc animalier. Le soigneur animalier est un ouvrier polyvalent. Il est encadré et doit effectuer des travaux très souvent répétitifs.

Les émotions sont donc au rendez-vous et s’il est indispensable de posséder et de cultiver une sensibilité, il faut être solide pour endurer les moments difficiles. Car n’oublions pas que les animaux et toute une équipe compteront sur vous.

Le métier de soigneur animalier n’est pas très rémunérateur. Les soigneurs animaliers débutant commencent avec un salaire correspondant au SMIC horaire. La rémunération progresse avec les années d’expérience mais il ne faut pas choisir ce métier si l’on vise un salaire élevé.

Vous souhaitez intégrer une école de soigneur animalier ?

Plusieurs écoles de soigneur animalier forment entre quelques mois et deux années au métier de soigneur animalier. La plupart de ces écoles et centres de formation sont très sollicités. Elles reçoivent chaque année beaucoup plus de demandes d’inscription qu’elles ne proposent de places. Elles recrutent souvent à niveau bac, mais il n’est pas rare que les admis soient issu d’un parcours d’études supérieures. Pour entrer dans l’une de ces écoles de soigneur animalier vous devez satisfaire aux exigences en terme de niveau scolaire et d’expérience personnelle/professionnelle avec les animaux.

Afin d’augmenter vos chances d’intégrer une école de soigneur animalier, nous avons mis en place une formation par wébinaires. Cette formation à distance fait intervenir des professionnels du secteur des parcs zoologiques et des éleveurs capacitaires.

Chaque semaine des webinaires en direct permettent d’interagir avec un formateur. Vous pouvez lui poser vos questions sur le sujet traité. Des activités individuelles et des activités de groupe sont organisées. Enfin des forums et une plateforme e-learning vous permettent d’interagir avec les autres apprenants et de consulter des ressources d’apprentissage.

Mais n’oubliez pas qu’apprendre à distance demande des aptitudes à s’auto motiver. Enfin devenir soigneur animalier par la formation à distance n’est pas la voie la plus simple à emprunter.