Quel est le plus beau zoo du monde ?

Le classement des plus beaux zoos du monde est réalisé par le site d’avis en ligne, Tripadvisor. Ce classement repose sur les notations par personnes qui ont effectué une visite dans un parc zoologique référencé. Ce classement tient compte également du nombre des notes attribuées. C’est par ce moyen que l’on peut savoir quel est le plus beau zoo du monde. Toutefois, chacun reste libre de ses préférences.

Ce classement a forcément une part de subjectivité et ne tient pas compte des performances zootechniques dans leur ensemble. En effet, il existe un grand nombre de beaux parcs zoologiques de grande qualité qui échappent à la reconnaissance des internautes.

Le plus beau zoo du monde se trouve aux Îles Canaries

Le plus beau zoo du monde est le Loro Parque, situé à Puerto de la Cruz sur l’île de Tenerife, dans l’archipel des Îles Canaries. La page du site Tripadvisor comptabilise plus de 30000 avis, dont la majorité attribue la note maximale de 5 étoiles à ce parc animalier.

À l’origine, le Loro Parque était un parc ornithologique spécialisé dans la présentation des perroquets. Le climat subtropical des îles Canaries était parfait pour élever dans des volières extérieures un grand nombre d’espèces de Psittacidés. Puis l’établissement – créé en 1972 – a diversifié ses collections animales en créant des enclos pour des primates – en particulier des gorilles – des félins, sans oublier l’intégration d’un delphinarium qui présente un spectacle de dauphins.

Mais le personnel du Loro Parque a aussi travaillé le cadre en plantant une végétation tropicales exubérante qui trouve à Tenerife le climat idéal pour pousser toute l’année en extérieur. Ce qui nous rappel que la dimension végétale est importante dans un zoo et que ces établissements ont besoin de jardiniers et de soigneurs animaliers sensibilisés au jardinage (voir cet article).

Bien que vivement critiqués sur la scène publique, les spectacles de cétacés sont toujours appréciés des visiteurs du Loro Parque. Crédit : Pixabay

Qu’en est-il des zoos français ?

Le premier zoo français à figurer dans le Top 5 des plus beaux parcs zoologique du monde est le Zooparc de Beauval, situé à Saint-Aignan. Le Zooparc de Beauval remporte la quatrième place du classement de Tripadvisor. Et il est naturellement le premier à sortir sur la liste des zoos de France préférés par les visiteurs.

Il y a quelques années, Beauval se situait à la 10 ème place et à donc fait une progression très importante. Et il est fort probablement que le Zooparc de Beauval grimpe encore dans ce classement à l’avenir. En effet, ce parc animalier a récemment énormément investi pour faire de chaque visite une expérience sensationnelle. Citons la construction d’un complexe pour l’élevage et la présentation des grands pandas. Mais aussi dernièrement, l’édification d’un immense dôme sous lequel une végétation tropicale accueille de nombreuses espèces animales.

Le succès est au rendez-vous, car le site du Zooparc de Beauval indique que l’année 2019 a reçu plus d’un million six cent mille visiteurs. C’est d’ailleurs l’établissement qui enregistre la plus forte fréquentation dans l’hexagone.

Panda au Zooparc de Beauval. Crédit Stephanie Delumeau, Pixabay.

Le Zooparc de Beauval est sans aucun doute un établissement leader dans le secteur des parcs zoologiques français. On y retrouve aussi bien des espèces qui attirent les foules : éléphants, singes, girafes, hippopotames, koalas… que des espèces moins connues (diables de Tasmanie, kangourous arboricoles,…) et qui attestent de la passion des créateurs pour les animaux. Les spectacles d’oiseaux en vol libre et d’otaries sont l’occasion – pour les petits et les grands – de vivre des émotions fortes.

Les allées sont très bien entretenues et le parc est enrichi d’une magnifique végétation, aussi bien dans les serres chauffées, dans les enclos, qu’à l’extérieur. Un téléphérique permet de relier les deux extrémités de l’établissement. Cette traversée est impressionnante, car le plancher des cabines est vitré. Vision vertigineuse garantie. Le service offert aux visiteurs est d’excellente qualité et le personnel répond parfaitement aux exigences de tous.

Il vous faudra au moins une journée pour parcourir les 40 hectares et observer des milliers d’animaux : insectes, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères. Mais les hôtels construits tout autour de Beauval permettent de profiter au maximum du Zooparc en achetant des billets d’entrée valables deux jours.

Le top 5 des plus beaux zoos du monde en 2021

En 2021, le classement des établissements zoologiques par le site Tripadvisor (sur la base des notes et du nombre d’avis déposés) est :

  1. Loro Parque (Tenerife)
  2. San Diego Zoo (Californie)
  3. Singapour Zoo (Singapour)
  4. Zooparc de Beauval (France)
  5. Zoo de Prague (République Tchèque)

Ce classement est-il fiable ?

Il revient à chacun de se faire son idée sur la beauté de tel ou tel zoo. Toutefois, il est indéniable que le classement réalisé par Tripadvisor ne retient que des établissements importants dans l’industrie de la zoologie et des parcs d’attraction. Les internautes qui donnent leurs impressions y apprécient :

  • la biodiversité présentées et la présence d’espèces représentatives
  • la qualité des enclos et des conditions de captivité
  • les aires de jeux pour les enfants
  • les aménagements paysagers et la propreté des lieux
  • l’accueil par les membres du personnel

Mais l’on ne doit pas écarter le grand nombre de parcs animaliers qui ne figurent pas dans ce classement. Car de nombreux zoos sont d’un grand intérêt et méritent une visite. Notamment les établissements spécialisés sur certaines familles d’animaux : reptilarium, insectariums, aquariums, voleries,…