Soigneur animalier d’un jour, des journées découvertes et ludiques

Pourquoi de plus en plus de personnes veulent-elles devenir soigneur animalier ?

La médiatisation autour du soigneur animalier est en grande partie due à l’émission « Une saison au Zoo ». Être soigneur animalier apparaît comme un métier passion pour de nombreux jeunes en recherche d’orientation professionnelle. Le soigneur animalier travaille quotidiennement avec des animaux extraordinaires, souvent menacés dans leur habitat naturel. 

Devenir soigneur animalier est peut-être votre projet. Mais avant de vous orienter vers un métier très particulier, il est important de faire connaissance avec son quotidien.

Ainsi les activités de « soigneur d’un jour » permettent de faire un essai sans s’engager. Et de s’immerger dans la réalité sans écran de télévision interposé. Vous pouvez ainsi questionner des soigneurs animaliers et leur demander des conseils.

Activité découverte du métier de soigneur animalier à la journée ou à la demi-journée

Ces dernières années de nombreux parcs animaliers ont mis en place des activités d’immersion dans « leurs coulisses ». Les activités soigneur d’un jour sont souvent proposées sur une demi-journée ou sur une journée. 

Ces activités se déroulent en groupe ou en solo mais toujours encadrées par au moins un soigneur animalier. Au Zoo de la Boissière du Doré, le soigneur d’un jour participe à des activités au sein d’un des secteurs de l’établissement. Au Parc zoologique de Paris, il est possible d’assister en VIP au « petit-déjeuner des girafes ». 

Il y a parfois un âge minimum imposé pour des raisons d’assurance car certaines activités ne sont pas adaptées à des personnes trop jeunes. Mais d’autres activités sont ouvertes à tous et il est alors possible d’y participer en famille. 

Dans tous les cas les activités « soigneur d’un jour » se font toujours sur rendez-vous. Il est parfois nécessaire de s’y prendre plusieurs semaines ou moi à l’avance pour trouver une place. Les activités au sein des grands établissements doivent même être réservées une année à l’avance ! 

Et pourquoi pas un stage d’une semaine ?

Le Parc animalier d’Auvergne a proposé l’été 2018 des immersions soigneur animalier d’une semaine. C’est location de rencontrer d’autres personnes intéressées par les missions des parcs zoologiques. Renseignez-vous auprès de cet établissement pour savoir si cette formule sera de nouveau proposée.

soigneur d'un jour au Parc animalier d'Auvergne
Activité soigneur d’un jour au Parc animalier d’Auvergne (crédit : Parc animalier d’Auvergne)

Quel budget prévoir pour une immersion soigneur animalier?

Le prix des activités peut varier en fonction de l’établissement et de sa notoriété. Mais aussi de la durée de l’activité et du nombre de participants. Des prix variant de 60 à 150 euros par personne sont généralement pratiqués pour une journée.  

Où trouver une activité soigneur d’un jour ?

Les parcs zoologiques membres de l’AFDPZ proposent souvent ce type de prestation. Consultez la carte des parcs zoologiques adhérents pour débuter vos recherches.

Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :

Cette liste n’est pas exhaustive. Consultez les sites internet des parcs zoologiques et des aquariums pour connaître leurs offres.

soigneur d'un jour au Zoo d'Asson
Activité soigneur d’un jour au Zoo d’Asson (crédit : Zoo d’Asson)

Chaque parc zoologique prévoit ses propres animations mais l’activité soigneur d’un jour comprend souvent la préparation des aliments et rations des animaux, la confection d’un enrichissement du milieu et souvent le nourrissage des pensionnaires.

Faire un stage plus long pour les plus intéressés 

Faire un stage au sein d’un parc animalier permet de découvrir une profession et de tester votre projet professionnel. Mais il s’agit aussi d’une étape indispensable pour pouvoir postuler au sein d’une école de soigneur animalier.

Dans tous les cas plusieurs petites expériences sont bénéfiques. Et même si vous ne souhaitez pas devenir soigneur animalier une expérience dans un parc zoologique est riche d’enseignement. 

Stage de troisième dans un parc zoologique pour découvrir le métier de soigneur animalier

Certains parcs zoologiques reçoivent des collégiens durant leur stage de troisième. Mais ils sont assez rares car le métier de soigneur-animalier présente des risques lorsqu’il s’agit de travailler à proximité d’animaux dangereux.

Renseignez-vous auprès de ces établissements longtemps à l’avance car ils sont toujours très sollicités. Il est peut aussi être utile de vous déplacer et de déposer en main propre une lettre de motivation afin d’appuyer votre demande. 

Stage en vue d’intégrer une école de soigneur animalier

Les écoles de soigneur animalier recrutent pour la plupart des candidats titulaires d’un baccalauréat et qui ont déjà une première expérience significative au sein d’un parc zoologique. La durée d’expérience minimale est de plusieurs semaines. 

Vous devrez donc réaliser des stages en parcs animaliers afin de pouvoir être reçu aux examens d’entrée de ces écoles.