Un caracal domestique : est-ce possible ?

Le caracal est félin originaire d’Afrique et d’Asie mineure. Il s’agit d’un carnivore qui intéresse de nombreux passionnés d’animaux. Malheureusement, le caracal n’est pas un animal domestique et il n’est pas possible de garder dans de bonnes conditions de captivité ces félins, notamment dans un appartement ou une maison. Seuls les parcs animaliers et les éleveurs pleinement investis peuvent considérer la question et garder des caracals en captivité.

Est-il possible de garder un caracal chez soi ?

Comme le serval et le manul, garder un caracal en captivité est souvent soumis à un permis de l’administration. En France, il est indispensable d’être titulaire d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement dès le premier individu. Il n’existe pas de tolérance pour un seul animal gardé comme animal de compagnie.

caracal
Caracal. Source : Pixabay

Un certificat de capacité s’obtient après dépôt d’un dossier de demande auprès des services vétérinaires de sa préfecture, puis d’un passage en commission. Toutefois, des pré-requis sont attendus avant de déposer un dossier de demande de certificat de capacité. Il faut avoir suffisamment d’expérience avec l’espèce. Cette expérience doit s’acquérir auprès d’un capacitaire dans un élevage ou un parc animalier.

Où voir des caracals ?

Les caracals se reproduisent régulièrement en captivité. Ainsi, il existe de nombreux parcs animaliers qui gardent des caracals dans leur collection zoologique, en France et partout dans le monde.