Tout savoir sur le programme de l’ACACED

L’ACACED remplace depuis 2016 le certificat de capacité pour les animaux domestiques (CCAD). L’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèce domestique est une certification rendue obligatoire en France pour être autorisé à exercer une profession en lien vers les animaux domestiques : éleveur de chiens ou de chats, pet-sitter, responsable d’une animalerie ou d’une ferme pédagogique. Certains titres professionnels et diplômes dispensent de passer une formation et l’examen d’évaluation. L’ACACED n’est pas obligatoire pour les soigneurs animaliers en zoo. C’est généralement le directeur ou un responsable animalier qui possède ce certificat.

L’ACACED comme tous les examens est à l’origine d’une certaine appréhension pour les candidats. Cette crainte est justifiée, car si l’on ne prépare pas correctement le test d’évaluation – et à moins d’avoir déjà une expérience de l’élevage des animaux domestiques – il est rare que l’on réussisse l’examen. D’autant plus que les questionnaires ont été récemment renouvelés et complexifiés. Dans cet article, nous ferons un point sur le programme officiel de la formation ACACED.

Le programme de l’ACACED

Le programme de l’ACACED est déterminé par l’arrêté du 4 février 2016. Ce programme de formation et de l’actualisation des connaissances porte sur 8 domaines de connaissances : logement, alimentation, reproduction, sélection, santé animale, comportement, transport et droit.

Les thèmes abordés en formation et évalués par le questionnaire à choix multiples (QCM) dépendent des catégories d’animaux choisies par le candidat : chiens, chats et animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et les chats (que l’on nomme pour simplifier les NAC).

Le logement

Le stagiaire est formé sur les principes qui rendent les logements confortables et qui répondent aux normes d’hygiène. Le champ de connaissances abordé au sujet du logement concerne les points suivants :

  • Les principes généraux d’aménagement et la conception des locaux d’élevage
  • Les matériels, les équipements et les litières, en citant les avantages et les inconvénients
  • Les ambiances des locaux (températures, degré d’humidité de l’air, éclairement, ammoniac et ventilation) et leur maîtrise
  • Hygiène des locaux (nettoyage et désinfection, désinsectisation et dératisation) et principe de la marche en avant

L’alimentation

Les connaissances acquises durant l’étude de ce thème permettent au stagiaire d’offrir à chaque animal une alimentation adaptée à son espèce, à son âge et à son état physiologique ou de santé. Le champ de connaissance abordé sur le domaine de l’alimentation concerne les points suivants :

  • Fonctions dans l’organisme des différentes nutriments : glucides, lipides, protides, sels minéraux, vitamines et eau
  • Évolution des besoins nutritionnels tout au long de la vie
  • Sélection des aliments adaptés à l’état physiologique de l’individu
  • Appréciation de l’embonpoint et de la bonne hydratation
  • Jugement de l’état du poil ou du plumage et de l’état des selles
  • Utiliser des grilles d’appréciation de l’état de l’animal
  • Comprendre les données figurant sur les emballages des aliments industriels
  • Connaître la préparation et les types des rations ménagères
  • Connaître les normes et les conditions de stockage pour une conservation optimale
  • Préparer correctement des rations et le moyen de distribution
  • Savoir les bases de l’abreuvement

La reproduction

La reproduction est un domaine clé de compétences pour les stagiaires qui se destinent à gérer un élevage ou une animalerie. Le champ de connaissances comprend les points suivants :

  • Anatomie des appareils génitaux des mammifères et des oiseaux, chez la femelle et chez le mâle
  • Signes comportementaux et physiologiques des chaleurs
  • Maîtrise de la fertilité : castration, ovariectomie, prévention des chaleurs et interruption de gestation
  • Précautions au bon déroulement des étapes de la reproduction
  • Détection des signes de complication durant la gestation ou à la mise bas
  • Soins aux jeunes et aux génitrices
  • Précautions au bon déroulement de la ponte et de l’incubation des oeufs

La sélection

Chaque stagiaire doit connaître les standards des races et des lignées d’animaux domestiques. Le champ de connaissances de la sélection traite des points suivants :

  • Races, lignées et pedigree des chiens et des chats
  • Certification des races, Livre des origines françaises (LOF) et Livre officiels des origines félines
  • Espérance de vie de chaque espèce et race
  • Connaissances fondamentales en génétique et hérédité

La santé animale

La réglementation française évolue constamment pour garantir le bien-être des animaux captifs. La santé animale est naturellement abordées durant les formations à l’ACACED. Les points suivants doivent être maîtrisés par tous les apprenants :

  • Soins courants d’entretien et d’hygiène
  • Signes renseignants sur la bonne santé des animaux
  • Manifestations inquiétantes : comportement alimentaire, état de vigilance de l’animal, température interne, blessure
  • Premiers symptômes : troubles digestifs, fièvre, plaies,…
  • Différents types de maladies : maladies infectieuses et parasitaires, carences et excès liés à l’alimentation, intoxication.
  • Périodes de risque accru pour la santé de l’animal
  • Prophylaxie et traitements médicaux : vaccination, vermifugation et déparasitage du poil ou du plumage
  • Urgences vétérinaires : intoxication grave, accident et traumatisme, hémorragie

Le comportement

Le comportement des animaux est un indicateur de leur bien-être. Il est donc important que les éleveurs et toutes les personnes qui travaillent avec des animaux domestiques connaissent les signes normaux et anormaux chez les espèces dont ils prennent soin au quotidien. Le domaine du comportement aborde les points suivants :

  • Changement du comportement de l’animal tout au long de sa vie
  • Fixation de la peur et périodes de sensibilité au stress
  • Stress et bien-être des animaux
  • besoins affectifs des animaux
  • Interactions entre les animaux et hiérarchie
  • Acceptation des congénères et des personnes
  • Comportement spécifique aux espèces et aux races
  • Fondamentaux de l’éducation des jeunes animaux et rééducation des adultes

Le transport

Les animaux peuvent subir des stress durant les transports. Il est donc nécessaire de connaître les fondamentaux sur les déplacements des animaux d’un endroit à un autre. Les points suivants sont abordés :

  • Réglementation sur le transport des animaux vivants
  • Réglementation sur les mouvements d’animaux de compagnie
  • Véhicules et moyens de transport
  • Modalités du déplacement des animaux
  • Conception des cages et des équipements
  • Confort et bien-être animal durant le voyage
  • Sécurité et dangers pour les animaux et les personnes
  • Rôles du transporteur et du convoyeur

Le droit

Tous les détenteurs et propriétaires d’animaux sont responsables de ces derniers. Mais aussi des dégats qu’ils peuvent créer sur les biens ou sur les personnes. L’étude du droit est donc importante et les points suivants sont présentés :

  • Statut juridique de l’animal
  • Responsabilité civile des propriétaires
  • Divagation d’animaux
  • Animaux dangereux
  • Méthodes d’identification des animaux
  • Réglementation sur le commerce et les importations d’animaux
  • Lois et convention européenne pour la protection des animaux de compagnie
  • Rôles des services vétérinaires, des fourrières et des associations de protection animale
  • Actions des associations de promotion et d’amélioration des races
  • Dangers sanitaires de première et de seconde catégories

Evaluation par questionnaire

À la fin de la formation, tous les candidats doivent accomplir et réussir un examen. Celui-ci se présence sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Cet examen se fait avec un ordinateur connecté à internet. Les questions posées sont générées à partir d’une base de données. Ainsi, les examens ne sont jamais identiques. Il est donc nécessaire d’apprendre et de comprendre les notions pour réussir l’épreuve.

Pour réussir l’examen et obtenir l’ACACED, le stagiaire doit répondre juste à 60% des questions qui lui sont posées. Chaque question à une ou plusieurs bonnes réponses. Le nombre des questions dépend du nombre des catégories d’animaux présentées (chiens, chiens ou NACs).

Pour une catégorie d’animaux, le candidat doit répondre à 30 questions et dispose de 30 minutes. Pour deux catégories d’animaux, le candidat doit répondre à 45 questions durant 45 minutes. Pour trois catégories d’animaux, le nombre des questions est de 60 et le candidat dispose d’une heure pour accomplir l’examen.

Bien se préparer avant d’entrer en formation

La formation à d’ACACED est dense. Et quoi que l’on en dise, si l’on ne révise pas correctement tous les points réglementaires, on s’expose à un échec. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de débuter votre apprentissage avant d’entrer en formation. Il existe plusieurs ouvrages qui reprennent l’essentiel sur l’ACACED. Nous vous recommandons le suivant : Guide complet de préparation à l’ACACED.

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Pour en savoir davantage sur l’ACACED

Pour en savoir davantage sur l’ACACED et sur les organismes de formation qui proposent des cessions sur les chiens, les chats et les NAC, consultez notre article. SI vous souhaitez en apprendre plus sur l’organisation des formations et des examens pour l’ACACED, consultez la note DGER/SDPFE/2016-154 produite par le Ministère de l’Agriculture.