Formez-vous et créer une ferme pédagogique

Il existe plusieurs centaines de fermes pédagogiques en France. Certaines sont des structures animées par une seule personne, d’autres sont des entreprises ou des associations qui emploient plusieurs salariés. Enfin, il existe aussi des structures municipales. Toutes présentent au public des animaux d’espèces domestiques, et en particulier des “animaux de ferme”.

Les fermes pédagogiques sont principalement des établissements fixes, mais certaines proposent aussi des services itinérants, et peuvent installer pour quelques jours ou semaines au sein des écoles ou durant des festivités, leurs enclos de présentation au public.

La création d’une ferme pédagogique n’est pas un projet anodin. Ce projet doit être bien pensé dès le début. Car le lieu d’implantation de l’établissement et les offres sont déterminantes dans la survie à long terme de la structure. Enfin comme toutes les activités en lien avec les animaux, les responsables d’une ferme pédagogique doivent posséder des connaissances précises et des compétences pour s’occuper d’animaux vivants.

Cet article de propose de faire l’inventaire des formations les plus adaptées pour se former aux soins des animaux domestiques et à la gestion d’une entreprise.

Êtes vous prêt à travailler dans une ferme pédagogique ?

Le travail avec les animaux en règle générale demande des aptitudes et un goût pour les tâches manuelles effectuées en extérieur. En cela, travailler dans une ferme pédagogique est proche du métier de soigneur animalier en parc zoologique.

Les fermes pédagogiques sont des espaces de rencontre entre les animaux domestiques et le public. Source photographique : Pixabay.

Les formations pour créer une ferme pédagogiques

Il existe de nombreux types de formation. Celles-ci différents sur les modalités de délivrance : en présentiel ou à distance. Mais il faut aussi identifier l’objectif de chaque formations. Certaines ont pour objectif de former des agriculteurs à l’accueil du public, alors que d’autres s’adressent à des personnes qui portent un projet, mais n’ont aucune expérience professionnelle de l’élevage. Enfin des formations répondent à des obligations légales. En France, il est nécessaire de posséder un agrément pour effectuer le transport d’animaux vivants.

Le site de la Bergerie Nationale fait un point sur le paysage de la formation en France.

Les formations en présentiel

CFPPA de Venours

Le centre propose une formation pour obtenir le Brevet Professionnel REA option Tourisme Rural. http://www.venours.fr

CFPPA de Langogne

Le CFPPA propose une formation pour préparer au Brevet Professionnel REA option Tourisme Rural. http://www.eplealozere.fr

Chambre d’agriculture de Normandie

La chambre d’agriculture de Normandie propose aux exploitants agricoles une formation préalable à la diversification vers l’accueil du public. https://normandie.chambres-agriculture.fr

Les Z’herbes folles

L’association propose deux formations pour les personnes qui souhaitent créer une ferme pédagogique ou qui veulent y développer la médiation animale. https://www.fermepedagogiquedepontoise.fr

Tenir des animaux en captivité dans de bonne condition et garantir leur bien-être demande des compétences en zootechnie, mais aussi un fort investissement en temps. Source photographique : Pixabay.

Formez-vous à distance

Les entrepreneurs animaliers

Ce centre de formation propose en collaboration avec la ferme pédagogique de Pontoise (95), des cursus pour aider les porteurs de projets. https://entrepreneurs-animaliers.fr

Préparation soigneur animalier

Il s’agit de notre formation en elearning que nous animons depuis 2018. Elle a pour objectif de préparer des personnes à intégrer une école de soigneur animalier. Bien qu’elle soit orientée vers les animaux non domestiques, elle aborde des notions zootechniques universelles. https://formationsoigneuranimalier.fr