BTS animalier, cette formation existe t-elle ?

Les écoles de soigneur animalier recrutent leurs apprenants sur un nombre de candidats de plus en plus élevé. Beaucoup d’écoles reçoivent plusieurs centaines de candidatures pour une dix à vingt places. Et ceci chaque année. Se présenter après un BTS pour devenir animalier n’est pas une mauvaise idée.

Actuellement il n’existe pas de BTS animalier ou de BTSA animalier. Toutefois, certains spécialités sont assez proches pour apporter des bases en zootechnie et élevage des animaux non domestiques, mais aussi compter davantage dans un dossier de candidature.

Le métier de soigneur animalier a beaucoup évolué. Des écoles et des centres de formations proposent des cursus adaptés à un métier en perpétuelle évolution.

Quel BTS ou BTSA suivre avant de se présenter à une école de soigneur animalier ?

Les écoles de soigneur animalier – particulièrement celles qui délivrent un titre professionnel de soigneur animalier – sont sensibles aux dossiers des étudiants issus de BTSA, c’est-à-dire de BTS agricole. C’est d’ailleurs souvent rappelés sur les conditions d’accès (ex : MFR de Carquefou). La durée des études est de deux années. Elle peut être d’une année pour des personnes issues d’un premier BTSA. Deux spécialités de BTSA sont particulièrement appréciées :

  • BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)
  • BTSA PA (Production Animale)

Il existe d’autres spécialités de BTSA toutes orientées vers les travaux agricoles. Vous pouvez tout à fait valoriser ces formations par la suite lorsque vous aurez à postuler à une école de soigneur animalier et par la suite dans un parc zoologique.

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature

Cette formation couvre de nombreuses disciplines qui permettent d’appréhender le monde du vivant depuis la cellule jusqu’à l’écosystème.

La formation comprend entre 3 et 4 mois de stage en entreprise, collectivité territoriale ou établissement public.

Il prépare à des métiers axés sur l’expertises naturalistes (identifications des espèces et quantification des populations), gestion des ressources naturelles et animation pédagogique à l’attention du public.

Le BTSA Production Animale

Cette formation aborde l’animal sous l’angle de la production agricole. Il prépare les étudiants à la conduite d’une exploitation d’élevage ou d’une entreprise du secteur agricole. Il s’agit toutefois d’une formation dont les objectifs professionnels sont éloignés du métier de soigneur animalier. Néanmoins elle peut donner des bases intéressante en nutrition animale et en physiologie.

La formation compte entre 3 et 4 mois de stage en exploitation agricole.

Si ce BTSA n’est pas pensé pour intégrer par la suite un parc zoologique, il aborde la zootechnie de manière approfondie. La dimension agricole de ce BTSA sera sans aucun doute appréciée par un grand nombre de recruteurs.

Est-il possible d’intégrer une école de soigneur animalier après une licence de biologie ?

Beaucoup d’apprenants en école de soigneur animalier sont passé au préalable par l’université et une licence du domaine de la biologie ou de l’écologie. Ces filières sont appréciées car elles forment à une large gamme de discipline scientifique.

De la même manière il est possible d’intégrer une école de soigneur animalier après un master de biologie, d’écologie ou d’éthologie.

Autres avantages des études supérieures

Durant vos études en BTS, BTSA ou licence, il vous sera possible de réaliser des stages en parcs zoologiques. Bien entendu exposez bien votre projet professionnel aux responsables des filières afin que ceux-ci valide vos demandes. Les stages en parcs zoologiques sont très importants pour acquérir de l’expérience. Les écoles de soigneur animalier recrutent généralement des personnes qui ont déjà plusieurs mois de stages dans des parcs zoologiques.

Les études supérieures – de deux, trois ou cinq années – vont également vous permettre de valider votre projet professionnel. Et de partir sur une base plus solide si vous choisissez finalement de ne pas intégrer une école de soigneur animalier.

Enfin, les études supérieures sont un atout supplémentaire pour un CV lorsque vous choisirez une reconversion professionnelle après plusieurs années de travail dans un zoo.

Quelles sont les écoles de soigneur animalier en France ?

En 2019, on compte dix écoles qui préparent au métier de soigneur animalier. Certaines écoles sont très ressentes et ne sont pas encore bien connues par les responsables et les directeurs des parcs zoologiques.

Vous pouvez consulter la liste des formations de soigneur animalier et les contacter afin de connaître les pré-requis pour candidater.

Mettez toutes les chances de votre côté !

Les écoles de soigneur animalier sont de plus en plus demandées. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. La formation Préparation soigneur animalier vous apportera des bases théoriques sur le métier de soigneur animalier et sur le secteur des parcs zoologiques en France.