Un lynx domestique : est-ce possible ?

Le lynx est un félin que l’on retrouve en Europe et en Asie. Il s’agit d’une espèce sauvage qui est particulièrement farouche et très difficile à observer. Ainsi beaucoup de personnes ignorent sa présence en France. Mais face à tant de beauté, on peut toutefois se demander si un lynx peut s’apprivoiser et devenir un animaux de compagnie. Ou en d’autre terme, s’il est possible de garder chez soi un lynx domestique. Cet article vous présente ce remarquable félin et vous explique pourquoi un lynx ne sera jamais domesticable. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Qu’est ce qu’un lynx ?

Un lynx est un carnivore qui appartient à la famille des félins. Il est parent du serval, du caracal et d’autres prédateurs comme le lion et le tigre.

En Europe, on retrouve deux espèces de lynx : le lynx européen (Lynx lynx) et le lynx ibérique (Lynx pardinus). Cette dernière espèce était fortement menacée et doit sa survie aux efforts d’éleveurs et de parcs zoologiques.

Le lynx est un carnivore de grande taille. Source photographique : Marg Strickland, Pixabay.

Sur le continent américain, on retrouve deux espèces : le lynx roux (Lynx rufus) et le lynx du Canada (Lynx canadensis). Le lynx roux est mieux connu sous le nom de bobcat. On le retrouve au Mexique et aux États-Unis. Le lynx du Canada le remplace sur les hautes lattitudes.

Le caracal est parfois considéré comme le représentant du lynx dans les régions chaudes d’Asie et d’Afrique.

Peut-on garder un lynx domestique ?

Tous les animaux sauvages peuvent-ils devenir des animaux de compagnie ? Rien n’est moins certain pour les félins. Ces animaux manifestent des comportements sauvages même s’ils ont été élevés en captivité. Il est possible de les garder captif dans de vastes enclos, mais impossible de satisfaire leurs besoins sur de petites surfaces ou dans une habitation.

Mais pourquoi certains animaux sont-ils dociles et d’autres ne le sont pas ? Il s’agit d’un phénomène lié à un long travail de sélection. On parle de pédomorphisme pour ces animaux qui ont vécu tellement longtemps aux côtés de l’Homme qu’ils ne partagent plus grand chose de commun avec leurs cousins sauvages.

Le pédomorphisme ne se rencontre que chez les chiens et les chats qui ont subit des millénaires de domestication. Mais cette infantilisation du caractère ne se rencontre pas chez les animaux sauvages. Ce qui explique que la plupart des espèces non domestiques ne deviennent pas des compagnons adaptés à la vie domestique.

Les lynx peuvent être gardés en captivité dans des parcs zoologiques. Mais aussi chez des éleveurs spécialisés qui possèdent des moyens financiers pour construire de grands enclos et entretenir leur élevage.

En France, il faut également des autorisations administratives pour être autorisé à garder des animaux non domestiques comme les lynx : certificat de capacité et autorisation d’ouverture d’établissement. Ces contraintes administratives sont justifiés car le lynx est aussi un animal potentiellement dangereux. Bien que des attaques contre l’être humain n’ont pas lieu dans la nature, de graves morsures peuvent se produire en captivité. Le lynx – comme tous les félins de plus de 6 kilogrammes à l’âge adulte – est donc classé comme espèce dangereuse par l’arrêté du 21 novembre 1997.

Sachez que vous serez en infraction si vous achetez un félin sauvage sans en avoir l’autorisation. Malheureusement, il existe beaucoup d’annonces et le trafic animalier est encore très développé.

Quels sont les félins domestiques qui ressemblent au lynx ?

Les amateurs de félins connaissent bien le chat Savannah, qui est un hybride entre le chat domestique et le serval. Cet animal a un caractère trempé, surtout si le croisement entre chat domestique et serval est proche. Après la quatrième génération, les chats Savannah sont plus dociles. Mais il n’est pas conseillé de se lancer dans leur élevage sans expérience avec d’autres animaux.

Mais le chat Savannah ne ressemble pas beaucoup à un lynx. Une race lui ressemble davantage. Il s’agit du Pixie Bob. Comme le lynx, ce chat à une fourrure épaisse et une coloration mouchetée. Et sa queue est courte par rapport aux autres races de chat. Son caractère est bien différent des félins sauvages et l’on peut envisager d’adopter un Pixie Bob comme animal de compagnie.